Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 13 mai 2024

Lundi 13 Mai 2024

IMPACT - La revue de presse du 13 mai 2024

Une presse aux sujets diversifiés est au rendez-vous de ce 13 mai 2024.

« Pastef dans ses contradictions », souligne WalfQuotidien. Le journal s’interroge sur la posture du nouveau parti au pouvoir face aux rapports de la Cour des comptes (et de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, OFNAC). Le gouvernement Diomaye-Sonko tergiverse-t-il pour ne rien faire au final ? Membre de cette mouvance, le syndicaliste Dame Mbodj se fait entendre : «  Si nous commençons par épargner Macky Sall, nous devrons alors épargner tous les autres ».

 

EnQuete aborde le « retard dans la nomination des cabinets ministériels » et titre « Les services se l’Etat en attente ». En effet, poursuit le journal, « plus d’un mois après la mise sur pied du nouveau gouvernement, c’est le statu quo dans la plupart des ministères ». Mais pas seulement, constate-t-il. « Le cabinet politique du Président (est) quasi absent » et à la Primature, les « bureaux sont vides ».

 

La question foncière est encore présente dans les journaux. « Des familles déchirées, des communautés divisées et le tissu social fragilisé », affiche Vox Populi. Ces propos sont de Thierno Amadou Ba, Khalife de Bambilor qui alerte contre « une situation profondément préoccupante ». Sur le même sujet, le Pr Amsatou Sow Sidibé est d’avis que « en matière foncière, il ne faut légiférer qu’en tremblant ».

 

Les rapports de la Cour des comptes continuent de meubler les colonnes des quotidiens. Ainsi Libération s’intéresse aux soupçons de sursaturation du marché de dragage et de balisage de la brèche de Saint-Louis. 

 

« Un gonflement de 2,026 milliards FCFA en cause », affiche-t-il. « Le montant initial de l’offre de la société Dredging International choisie suite à un marché de gré a gré après la résiliation du contrat du premier attributaire a curieusement ‘’augmenté’’ de 32,77% », rapporte le journal. Le mis en cause est le ministre de tutelle Alioune Ndoye.

 

Source A est sur le même Alioune Ndoye. L’ex ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a signé par entente directe en mars 2021 un contrat de 6,608 milliards FCFA avec une société mauricienne pour la « refonte » de 6 vedettes appartenant à la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP). Or, relève la Cour des comptes, ces memes navires avaient été acquis par le Sénégal en 2004 pour la somme de 4 milliards FCFA. Le jeu en valait-il la chandelle ? Pour 24 Heures, « les vedettes sabordent Alioune Ndoye »

 

Dans le quotidien Yoor-Yoor Bi, le même Alioune Ndoye est également en Une. « La Cour des comptes met à nu les gestions d’Alioune Ndoye ». Il s’agit de sa gestion à la mairie de Dakar-Plateau (dont il est maire depuis 2012) et de son passage au Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime (2019-2022). Ce que Les Echos signale ainsi : « Des manquements à gogo dans la gestion de Alioune Ndoye ».

 

Dans cette même rubrique pêche, Bés Bi Le Jour identifie « Un poisson dans les filets ». Il s’agit du chef de la Division de la pêche artisanale : « hors du territoire national pendant 2 ans, il continuait de percevoir son salaire » sans travailler. La Cour des comptes demande que les sommes perçues soient remboursées au Trésor. 

 

« Un ‘’carnage’’ ans fin », affiche L’Info avec la photo du maire de la commune de Sindia, Thierno Diagne. Le journal dresse un listing impressionnant des bénéficiaires de terres dans cette zone prisée de la Petite côte à coup de plusieurs centaines d’hectares. 

 

Sud Quotidien remue un vieux sujet d’actualité, en l’occurrence le Prodac et le procès en diffamation qui a opposé Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. ex ministre de la Jeunesse. 

 

« La Cour des comptes ‘’rouvre’’ le dossier », indique le journal. Ousseynou Samba, enseignant-chercheur en droit pénal à l’université Cheikh Anta Diop, « éclaire la procédure sur la réouverture d’un dossier judiciaire ». 

 

En politique étrangère, Le Quotidien évoque « Le Projet diplomatique » des autorités sénégalaises avec l’organisation d’un séminaire consacré à la « nouvelle stratégie ». Le journal parle de « diplomates circonspects » en attendant d’y voir plus clair.

 

« Du désespoir à la lueur d’espoir ». Le quotidien le soleil livre un reportage consacré aux mineurs sénégalais dans les centres d’accueil de migrants dans les Îles Canaries en Espagne. Ils espèrent tous bénéficier de mesures de régularisation pour aller au bout de leurs rêves. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 129 fois












Inscription à la newsletter