La question foncière en tête d’affiche dans la presse de ce 15 mai 2024 avec les décisions du premier ministre concernant les occupations sur le Domaine public maritime (DPM).
« Sonko plonge dans le littoral », indique Sud Quotidien. « Le Premier ministre Ousmane Sonko hérite du dossier et met en place par arrêté une Commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification de tous les titres et occupations du DPM dans la région de Dakar », écrit le journal.
Pour le soleil, « en attendant d’y voir plus clair, instruction a été donnée à la DSCOS de suspendre, pour deux mois, toutes les constructions » sur le Domaine public maritime. Le Témoin Quotidien est sur la même ligne avec « Tous les travaux suspendus pour deux mois » sur le littoral de la région de Dakar. « Sonko a tout arrêté ! », note Bés Bi Le Jour. Selon Libération, « Ousmane Sonko ‘’fouille’’ le littoral dakarois ».
Sous un autre angle, EnQuete titre : « L’Etat rectifie le tir ». Ainsi, « le Premier ministre a publié un décret qui encadre la décision aussi bien dans le temps que dans l’objet. » Ce qui fait dire à L’AS qu’il y a « rétropédalage du gouvernement ».
Selon WalfQuotidien, il y a également « paradoxe ou realpolitik » dans cette décision du Premier ministre. La présence de membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique social et environnemental (CESE) sont cooptés dans la Commission ad hoc alors que ces deux structures sont censées devoir disparaitre du paysage institutionnel national.
Libération s’intéresse toujours aux rapports de la Cour des comptes avec, cette fois, des yeux sur la construction du quai de pêche de Mboro. « 179,665 millions de FCFA décaissés pour un marche fictif », rapporte le journal. C’est pourquoi l’organe de vérification « réclame des poursuites contre le DG de ‘’Camp Fall BTP’’ et l’exclusion de la société des marchés publics sénégalais ».
L’AS nous rappelle aux bons souvenirs de deux alliés fidèles de Diomaye et Sonko. « Habib Sy et Aida Mbodj s’effacent », affiche le journal. Qui rappelle que tous les deux ont été « très remuants avant la présidentielle » et surtout dans la coalition Yewwi askan wi.
« Les enquêtes décollent », informe Le Quotidien à propos de l’accident de l’avion Boeing de la compagnie locale Transair survenu la semaine dernière à l’aéroport international Blaise Diagne. Ainsi, « le parquet de Mbour ouvre une procédure pour mise en danger de la vie d’autrui » alors que « une équipe de Boeing (est attendue) à Dakar dans les prochains jours. »
Jean Louis Mélenchon est à Dakar à la tête d’une forte délégation de La France Insoumise (LFI) sur invitation du parti Pastef. Pour L’Info, c’est « la consécration d’un soutien constant à Sonko ».
Concernant les préparatifs de la Tabaski, le soleil fait part des « 4 décision et 14 mesures » prises par le Premier ministre Ousmane Sonko pour l’approvisionnement du marché sénégalais. EnQuete parle alors du « plan de Sonko » pour sortir de la dépendance du Sénégal en moutons par rapport à ses fournisseurs traditionnels que sont le Mali, la Mauritanie et le Niger à un degré moindre.
WalfQuotidien évoque « les 14 directives de Sonko » pour l’accessibilité des moutons de Tabaski aux Sénégalais.
La prise de fonctions du général Martin Faye, nouveau patron de la Gendarmerie nationale est abordée par bon nombre de journaux. « Le chef de l’Etat m’a chargé de placer l’humain au coeur de notre stratégie… », souligne le chef des pandores dans Libération.
« Le général Martin décline sa feuille de route », relève Le Témoin Quotidien. Et dans celle-ci, il est « invité à réconcilier les FDS (Forces de défense et de sécurité) et la population » après les heures violents de ces trois dernières années sous l’ancien régime de Macky Sall, relève EnQuete.
Plusieurs quotidiens rapportent des propos prêtés à Waly Diouf Bodian, le nouveau directeur général du Port autonome de Dakar et responsable de Pastef. « On ne peut pas gérer ce pays avec des opposants milliardaires », indique Le Quotidien. Pour Les Echos, « Waly Diouf Bodian vend la mèche ». Dans Vox Populi, il dit : « je ne pense pas que nous allons gérer ce pays tranquillement avec des dizaines d’opposants milliardaires ».
Amadou Ba est de retour au pays après sa déculottée à l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Il sera face a la presse cette semaine, indique Vox Populi. Pour dire quoi ? Aux yeux du journal Le Quotidien, l’ex PM a un dilemme : « partir ou rester à l’APR », le parti dirigé par Macky Sall et dont il a porté les couleurs pour le scrutin de mars. [IMPACT.SN]