Connectez-vous

IMPACT- La revue de presse du 18 mai 2024

Samedi 18 Mai 2024

IMPACT- La revue de presse du 18 mai 2024

Les chrétiens du Sénégal célèbrent la 136e édition du Pèlerinage marial ce week-end avec les déplacements de plusieurs milliers de fidèles vers la localité hôte. Un sujet qui tient sa place au milieu des questions agricoles et de société. 

 

« Popenguine fin prête », titre le soleil qui évoque les « derniers réglages techniques avant l’arrivée des pèlerins. » A cet égard, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye est attendu ce samedi au nouveau sanctuaire. 

 

Les autorités préparent la campagne agricole 2024-2025. Et selon Sud Quotidien, « Mabouba marque son terrain ». Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage (MASAE) Mabouba Diagne a annoncé plusieurs mesures : « une baisse de plus de 22% du prix des engrais » et une aide de « 35 mille tonnes de phosphates distribuées gratuitement aux producteurs » et « une mobilisation du système bancaire » en faveur du financement des producteurs, entre autres.  

 

Le soleil aussi relaie l’annonce des « 35 mille tonnes d’engrais offertes aux producteurs ». De même que EnQuete qui fait part d’une « baisse du prix de l’engrais de 22% (et de) 35 mille tonnes de phosphates à distribuer » et Vox Populi… 

 

Pour L’Info, « L’Etat met le pied à l’étrier ». « 40% des financements au moins (seront) alloués au femmes ainsi que 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% de l’espace, 20% respectivement pour les semences d’arachide et de riz, 15% sur les subventions des tracteurs et 20% sur le matériel agricole », détaille le journal.

 

Pour la prochaine déclaration de politique générale, Le Quotidien affiche « Sonko PROS de l’épreuve ». Le chef du gouvernement « veut la contribution des ministres au plus tard le 24 mai ».

 

Le premier ministre est à la Une de WalfQuotidien : « Sonko, tel quel ». Le journal fair référence à ses « attaques contre Macron », au « tapis rouge (déroulé) pour Mélenchon » et avant sa « tournée annoncée chez les putschistes ». 

 

Ousmane Sonko est aussi tête d’affiche de L’AS après ses propos sur l’homosexualité considérés comme une tentative de banalisation de ce phénomène. « Levée de boucliers des religieux », relève L’AS qui rend compte de la colère de certains d’entre eux. C’était lors d’échanges publics le jeudi 17 mai avec Jean Luc Mélenchon, chef de La France Insoumise (LFI) en visite à Dakar. 

 

« L’OCRTIS intercepte encore 2,8 kilos die cocaïne » annonce Libération. Selon le journal, « la drogue, découverte dans une valise à double fond, était cachée dans l’appartement de Sylvain Bathiapara Mendy située à Ngor-Virage ». Ainsi, la garde à vue des personnes interpellées « a été prolongée jusqu’à mardi ». 

 

En visite sur le plus fameux site de réception des ordures, le ministre en charge de l’aménagement du territoire Balla Moussa Fofana déclare que « Mbeubeuss, c’est une bombe écologique (et) une situation qui ne peut pas continuer », rapporte Vox Populi. Dans Le Quotidien, il souligne : « On ne peut plus tolérer la présence des enfants dans la décharge ». 

 

Dans 24 Heures, l’idée avancée est de faire en sorte « que les enfants n’aient plus accès à la décharge (…) qui n’est pas une place pour un enfant de 5 ou 10 ans car il y a des enjeux de sécurité mais surtout des enjeux de santé ». Mais concernant la gestion et le financement du site, « Balla Moussa Fofana se bouche le nez », indique Bés Bi Le Jour.  

 

Beaucoup de journaux relaient le mandat de dépôt contre le lutteur Lac de Guiers 2 pour le délit « escroquerie au visa » portant sur plusieurs millions de francs CFA. « Cachet prison pour Lac de Guiers 2 », affiche WalfQuotidien. « Lac de Guiers 2 passe sa première nuit en prison », pour L’AS. Pour L’Observateur, « Lac se déverse en prison » alors que Le Quotidien préfère « Lac de Guiers 2 s’entraine en prison ».

 

« Sale temps pour Lac de Guiers 2 », selon Libération qui écrit que son dossier est en instruction chez le juge. « 17 plaignants (ont été) déjà identifié pour un préjudice d’une cinquantaine de millions de FCFA ». [IMPACT.SN]

 

Nombre de lectures : 174 fois












Inscription à la newsletter