Une diversité de sujets est abordée par la presse écrite de ce 21 mai 2024, lendemain de la fête de Pentecôte célébrée par la communauté chrétienne.
A ce sujet, le soleil fait part de « L’appel de Mgr Benjamin Ndiaye » en faveur d’une promotion de la paix et de la justice. Dans L’info, « L’homélie de Mgr Benjamin Ndiaye » a porte sur plusieurs thèmes comme la vie chère, la pauvreté, la paix, la justice, sans oublier la politique. Le chef de l’Eglise catholique du Sénégal « appelle le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour soulager les ménages de la cherté de la vie (et) prêter une oreille attentive à cette jeunesse désoeuvrée…»
Mais selon L’AS, l’archevêque de Dakar a également réclamé une politique de reddition des comptes en rapport avec les révélations des corps de contrôle de l’Etat sur la gouvernance des entreprises publiques et parapubliques.
Selon Bés Bi Le Jour, le Pèlerinage de Popenguine 2024 a été l’occasion d’évoquer une « Paix urbi et orbi ». Mgr André Gueye, évêque de Thiès, a plaidé pour un « changement radical » de « nos comportements et de nos mentalités ».
A Ndayane, une opération coup-de-poing de la brigade de gendarmerie de Popenguine a permis d’intercepter une importante quantité de drogue. Libération signale que « 320 kilos de cocaïne (ont été) retrouvés dans une résidence » de cette localité qui accueille le futur grand port du pays. Deux ressortissants français et un Franco-algérien ont été appréhendés. Par ailleurs, la police thiessoise a arrêté un sergent de l’armée détenant avec lui 5 kilos de chanvre indien, informe le journal.
Poursuivant sa prise des mains des affaires, le Premier ministre a présidé un conseil interministériel sur l’éducation nationale. Le Témoin quotidien parle ainsi de « La ‘’nouvelle école’’ de Sonko » avec un projet de « refondation du système éducatif ». D’après le soleil, le chef du gouvernement a pris « 19 mesures » pour une « bonne organisation des examens et concours 2024 ».
Après la nomination d’un nouveau directeur général pour gérer les biens immeubles de l’Etat, « Sonko (est) sans clef », note Le Quotidien. En effet, la Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’Etat (SOGEPA) « lui a fait le bilan des cessions des immeubles » organisées sous l’ancien régime Sall. Et il apparait que « des proches du (nouveau) pouvoir (sont) parmi les bénéficiaires ».
Dans ce registre, Yoor-Yoor Bi revient sur le litige foncier qui oppose QVS et la SCI ‘’Nouvelle ville’’ et souligne « Pourquoi doit rétablir urgemment QVS dans ses droits ».
EnQuete s’intéresse à la magistrature sénégalaise et croit savoir que l’on va « Vers un vaste chamboulement ». Ainsi, les très controversés Abdou Karim Diop (procureur de la République) et Ibrahima Bakhoum (procureur général de la Cour d’appel) sont « sur la sellette ». Premier président de la Cour suprême et arrivé à l’âge de la retraite depuis plusieurs semaine, Aly Ciré Ba attend son successeur.
Dans le même journal, est exposé « Le calvaire des migrants expulsés dans le désert » et pris au piège dans le triangle Mauritanie- Maroc-Tunisie. [IMPACT.SN]