Les journaux de ce 22 mai 2024 sont tiraillés entre plusieurs préoccupations.
Sud Quotidien s’accroche á l’effectivité d’une promesse phare des nouvelles autorités, à savoir la baisse des prix pour certaines denrées de première nécessité. « Le compte à rebours lancé », titre le journal qui rapporte les assurances du ministre de l’Industrie et du Commerce Serigne Guèye Diop : la baisse tant attendue par les ‘’goorgoorlous’’ sera une réalité sous peu. Dans le soleil, le ministre annonce que « la baisse des prix des denrées (sera) bientôt effective, sans avance de date cependant.
Pour la campagne agricole 2024-2025, « L’Etat fait mieux que les années précédentes », titre Yoor-Yoor Bi. Le journal met en exergue les dettes payées aux producteurs, la distribution gratuite de phosphates et les nouveaux prix fixés pour les semences. Dans ce registre, 24 Heures parle d’un « nouvel impératif agricole », avec notamment des taux de subvention pour l’arachide qui varient entre 46 et 58%.
« SANTHÉ ! » Bés Bi Le Jour célèbre à sa manière la journée mondiale du thé. Au plan économique, « le Sénégal est le 34e importateur mondial de thé » en 2022 á hauteur de 22 milliards de francs CFA, selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Le journal revient sur les origines de ce « médicament » en liquide, l’enjeu diplomatique et commercial qu’il peut porter et en livre un mode d’emploi.
La première semaine d’activité du BRT (Bus Rapid Transit) intéressé le soleil qui annonce « 200 000 passagers transportés » avec, pour le moment, seulement 40 bus qui assurent les rotations sur les 121 disponibles. Le journal a fait un reportage sur « le grand rush » noté entre les stations Petersen, Guédiawaye, Place de la Nation, Grand-Médine et Grand-Dakar.
Après la catastrophe évitée au décollage d’un Boeing de Transair qu’il avait affrété à l’AIBD de Diass, la compagnie nationale sénégalaise doit encore gérer « un incident technique » survenu cette fois à l’aéroport de New York. « Nouvelle secousse pour Air Sénégal », rapporte Le Quotidien. La publication informe que « le vol de lundi (20 mai) (a été) annulé à cause d’une panne sur la piste de l’avion qu’elle avait loué.
EnQuete consacre sa Une aux relations entre la France et le Sénégal. Des relations à « Un tournant décisif ! ». Selon le journal, « la France est redevenue le premier fournisseur de biens du Sénégal, avec 12% des parts de marché ». Il signale également l’implantation de 270 entreprises françaises porteuses de « 30 mille emplois directs ».
« Amadou Ba à l’épreuve de la realpolitik », titre Vox Populi. Le confrère situe l’ancien Pm et candidat malheureux à la présidentielle du 24 mars 2024 « entre le marteau du pouvoir et l’enclume de l’APR », l’ex parti au pouvoir refoulé dans l’opposition.
Libération fait un état des lieux critique du carnage foncier dans certaines forêts classées où des entreprises locales et étrangères ont mis la main et la patte sur plusieurs milliers d’hectares. Ce sont Henan Chine, BECM-CG, Volcana, Racing club, Sotracom… Même l’Instiut Pasteur de Dakar (IPD) est dans les coups.
« Secousse dans la diplomatie », affiche L’Observateur. Le journal annonce le « rappel historique de plus de 70 agents contractuels en poste à l’étranger ». Les catégories concernées sont les vice-consuls, les secrétaires, les attachés d’ambassades et les chefs de bureau économique. [IMPACT.SN]