200 millions d’euros (131,218 milliards FCFA). C’est le montant de l’accord signé par la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) avec Vinci Energies pour la « réalisation d’infrastructures de transport et de distribution d’électricité. »
Selon un communiqué du géant mondial de l’énergie parvenu à IMPACT.SN, les travaux d’une durée de trois ans vont permettront de déployer « 1350 km de lignes de transport d’électricité aériennes et souterraines en haute et très haute tension. » En même temps, ce déploiement rendra possible le raccordement de « plusieurs milliers de foyers » sénégalais au courant électrique.
En outre, ajoute la note de presse, le projet soutenu par la Banque publique d'investissement (Bpi France) comprend « la réalisation de huit postes de transformation en très haute tension. » L’extension du réseau est également programmé « avec la mise en place d’une interface de téléconduite et de détection des défauts aériens et souterrains communicants. »
Les travaux seront dirigés par des équipes conjointes franco-marocaines venues des filiales de Vinci Energies et mobiliseront une main d’oeuvre de plus de 1000 agents. Il est prévu des séances de formation et des modules de « transferts de savoir-faire » au profit des équipes locales retenues par Senelec. [IMPACT.SN]