Connectez-vous

Israël : L'ancien chef du Shin Bet exhorte Netanyahu à démissionner sans délai

Lundi 4 Décembre 2023

L'ancien chef du Shin Bet, Yuval Diskin (g) et le premier ministre Benyamin Netanyahu
L'ancien chef du Shin Bet, Yuval Diskin (g) et le premier ministre Benyamin Netanyahu

L'ancien chef du service de sécurité israélien Shin Bet a appelé, lundi, le Premier ministre Benyamin Netanyahu à démissionner sans délai.

 

L'ancien chef du Shin Bet, Yuval Diskin, a déclaré dans un article publié par la chaîne israélienne Channel 12, que le comportement de Netanyahu depuis le 7 octobre "explique bien pourquoi il doit rentrer chez lui maintenant".

 

Selon Diskin, Netanyahu a paru "vaincu et indifférent" au cours des deux premières semaines qui ont suivi le 7 octobre, car il a refusé de reconnaître la responsabilité de l'attaque du Hamas.

 

"Nous devons choisir, lors des prochaines élections, un nouveau dirigeant, digne de confiance et humble, qui aime son peuple et non lui-même", a déclaré Diskin.

 

Netanyahu est de plus en plus critiqué pour ne pas avoir reconnu la responsabilité de l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas contre les villes frontalières israéliennes.

 

Un récent sondage d'opinion réalisé par l'institut de recherche Lazar, pour le quotidien israélien Maariv, a révélé que seuls 27 % des Israéliens pensent que Netanyahu est la personne idoine pour diriger le gouvernement.

 

L'enquête a révélé que 49% des Israéliens, soit environ la moitié, pensent que Benny Gantz, leader du Parti de l'unité nationale, est la personne la plus à même de diriger le gouvernement du pays.

 

Israël a repris son offensive militaire sur la Bande de Gaza, vendredi, après la fin d'une pause humanitaire d'une semaine avec le mouvement de résistance palestinien Hamas.

 

Au moins 15 899 Palestiniens ont été tués et plus de 42 000 autres blessés dans les attaques aériennes et terrestres menées sans relâche contre l'enclave depuis le 7 octobre, au lendemain d'une attaque transfrontalière du Hamas.

Le bilan de l'attaque du Hamas s'élève à 1 200 morts côté israélien, selon les données officielles. [AA]

Nombre de lectures : 195 fois











Inscription à la newsletter