Connectez-vous

Israël : L'éminent journaliste israélien Gideon Levy réclame un cessez-le-feu à Gaza

Lundi 11 Décembre 2023

Le journaliste israélien Gideon Levy a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Gaza, où plus de deux millions de personnes sont assiégées depuis des années.

 

C'est ce qui ressort d'une interview accordée à Anadolu en marge de sa participation au forum de la chaîne turque anglophone TRT World, à Istanbul, les 8 et 9 décembre, sous le thème: ''La prospérité ensemble : responsabilités, mesures et solutions''.

 

Levy, membre du comité de rédaction du journal israélien Haaretz, a appelé à la levée du siège imposé à la Bande de Gaza, déclarant : "Il n'est pas possible de mettre 2,3 millions de personnes dans une cage pendant 16 ans. Il faut mettre, immédiatement, fin à ce blocus''.

 

Concernant la couverture médiatique de la guerre à Gaza, Levy a critiqué les médias de son pays pour avoir ''délibérément et systématiquement caché la vérité aux lecteurs israéliens'', soulignant que ''certains médias internationaux suivent également la même approche''.

 

Dans un autre contexte, le journaliste israélien a déclaré que ''la Türkiye est un très bon exemple en raison du besoin d’acteurs régionaux et internationaux, en ce qui concerne les développements dans la Bande de Gaza''.

 

Il a également salué le forum "TRT World", qu'il a décrit comme "l'un des modèles ayant permis à la Türkiye de devenir un acteur international".

 

Plus de 18 000 Palestiniens ont été tués et plus de 49 000 autres blessés lors d'attaques aériennes et terrestres incessantes contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre, à la suite d'une opération transfrontalière du Hamas.

Le bilan des pertes israéliennes suite à l'attaque du Hamas s'élèverait à 1 200, selon les chiffres officiels. [AA]

Nombre de lectures : 142 fois











Inscription à la newsletter