Connectez-vous

Israël reconnaît la mort de 69 officiers dans sa guerre contre Gaza

Jeudi 7 Mars 2024

L'armée israélienne a reconnu, ce jeudi, la mort de 69 officiers de différents grades depuis le début de sa guerre contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023.

 

La radio de l'armée a indiqué que, depuis le début de la guerre, des dizaines d’officiers réguliers et réservistes avaient été tués, dont 4 chefs de brigade ayant le grade de colonel, 6 officiers ayant le grade de lieutenant-colonel, 39 commandants d’escadrons, 13 commandants de bataillons, et 7 autres commandants.

 

"L'armée israélienne s'efforce de renouveler les rangs d’officiers. Il y a environ deux semaines, la plus grande session destinée aux commandants de bataillons de l'histoire de l'armée s'est terminé, avec 136 stagiaires l'ayant achevée, parmi lesquels 54 réservistes", a ajouté la même source.

 

"Le mois prochain, l'armée se prépare à entamer une autre session pour les commandants de bataillons, dans laquelle le nombre de recrues devrait atteindre 155, ce qui représente une augmentation d'environ 40 % que d’ordinaire", selon la radio militaire israélienne.

 

Le média a indiqué que "pour la première fois, l'armée lance également un cours intensif pour les officiers de l'armée de réserve".

 

La même source a expliqué qu’“En temps normal, cette formation dure environ un an et demi, mais en raison des besoins, un cours pour les officiers militaires de réserve sera bientôt ouvert, d'une durée d'environ deux mois et demi seulement“.

 

Selon les données officielles de l'armée israélienne, 587 officiers et soldats ont été tués depuis le début de la guerre contre Gaza, dont 247 lors de l’offensive terrestre qui ont débuté le 27 octobre dernier, alors que 5 053 militaires ont été blessés, dont 1 467 lors d'opérations terrestres.

 

Israël a lancé une offensive meurtrière contre la bande de Gaza à la suite d'une attaque du Hamas contre l'État hébreu, le 7 octobre 2023. Les bombardements israéliens qui ont suivi l’opération du mouvement de résistance palestinien ont tué et blessé plusieurs milliers de Palestiniens, provoquant d’énormes destructions et une pénurie de produits de première nécessité.

 

Pour la première fois depuis sa création en 1948, Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute instance judiciaire des Nations unies, à cause de ses opérations militaires à Gaza. Un arrêt rendu en janvier par la Cour a ordonné à Tel-Aviv de prévenir la réalisation d'actes susceptibles d'être considérés comme génocidaires et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils de Gaza. [AA]

 
Nombre de lectures : 230 fois











Inscription à la newsletter