Connectez-vous

Italie: Le Parti démocrate prêt à former une coalition

Mercredi 21 Août 2019

Italie: Le Parti démocrate prêt à former une coalition
ROME (Reuters) - Le Parti démocrate (PD), principale formation de l'opposition en Italie, a donné mandat à son chef de file Nicola Zingaretti pour qu'il engage des négociations avec d'autres partis politiques afin de former un nouveau gouvernement.
 
Le parti de centre gauche tenait mercredi matin une réunion après la démission du président du Conseil Giuseppe Conte qui a scellé la fin de la coalition entre la Ligue d'extrême droite et le mouvement antisystème M5S au pouvoir pendant 14 mois.
 
Le président de la République Sergio Mattarella doit commencer dans l'après-midi ses consultations avec les chefs des différentes formations politiques du pays afin d'explorer les moyens de former une nouvelle coalition gouvernementale.
Ces consultations devraient se poursuivre jeudi.
 
Si l'impossibilité de former un gouvernement se fait jour, le chef de l'Etat aura alors la possibilité de dissoudre le parlement et de convoquer des élections législatives anticipées.
 
Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini qui dirige la Ligue et est à l'origine de l'actuelle crise politique, souhaite revenir devant les électeurs dans l'espoir d'obtenir une majorité et gouverner seul le pays.
Nombre de lectures : 163 fois











Inscription à la newsletter