Connectez-vous

Jean-Marie Le Pen est mort à l’âge de 96 ans

Mardi 7 Janvier 2025

Jean Marie Le Pen
Jean Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, s’est éteint. Affaibli, il avait été admis depuis plusieurs semaines dans un établissement de santé.

 

Jean-Marie Le Pen est mort à l’âge de 96 ans entouré des siens, dans un établissement de santé de la région parisienne dans lequel il se trouvait depuis quelques semaines. L’homme politique avait récemment été hospitalisé après un malaise "peut-être de nature cardiaque". Son état de santé avait été jugé "sérieux" par le corps médical. Les proches de l’homme politique, dont sa femme Jany, s’étaient rendus à son chevet.

 

Fondateur du Front national, aujourd’hui devenu le Rassemblement national, il était une figure emblématique de la politique française. Candidat à l’élection présidentielle à cinq reprises, avec un discours porté essentiellement contre l’immigration, il avait réussi à accéder au second tour de la présidentielle de 2002 face à Jacques Chirac.

 

40 ans à la tête du Front national

 

Jean-Marie Le Pen commence son parcours politique en tant que député du département de la Seine de 1956 à 1962. Classé à l'extrême droite, il participe en 1972 à la fondation du Front national (FN), dont il prend la présidence. 

 

Rapidement, il fait de la critique de l'immigration son principal axe de campagne et fait émerger le Front national sur le devant de la scène politique dans les années 1980. En 1984, il devient député européen, puis deux ans plus tard, député de Paris lors des élections législatives.

 

Il se présente à cinq reprises à l’élection présidentielle, entre 1974 et 2007. À la surprise générale, il accède au second tour du scrutin de 2002, à l'issue duquel il obtient 17,8 % des suffrages exprimés face au président sortant, Jacques Chirac. Il reste à la tête du parti jusqu’en 2011, avant de passer les rênes à sa fille, Marine, qui devient la présidente du parti.

 

Il prend alors le rôle de président d'honneur du Front national. Mais, en 2016, ce dernier fait l’objet d’une procédure d’exclusion, à l’initiative de sa fille, en raison de ses propos polémiques. En 2018, lors du congrès du Front national à Lille, sa fonction de président d'honneur lui est retirée. Marine Le Pen, élue à la tête du parti pour un troisième mandat, propose de renommer le parti “Rassemblement national”. 

 

Jean-Marie Le Pen lâche son mandat de député européen et quitte la vie politique active un an plus tard, après 34 ans passés au Parlement européen et 63 ans après sa première élection comme député. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 140 fois










Inscription à la newsletter