Connectez-vous

Julian Assange retourne en Australie en “homme libre“

Mercredi 26 Juin 2024

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks
Julian Assange, fondateur de WikiLeaks

Julian Assange, “calme et libre“, est rentré chez lui en Australie après 14 ans de détention pour des accusations d’espionnage par les États-Unis.

 

Le fondateur de WikiLeaks a plaidé coupable à une accusation d’espionnage, mettant fin à une impasse judiciaire de plusieurs années avec le gouvernement américain.

 

Son avion a atterri à Canberra au soir du mercredi, heure locale, selon WikiLeaks.

 

Tôt dans la journée, Julian Assange a comparu dans une salle d'audience sur le territoire insulaire américain de Saipan, dans les îles Mariannes, un territoire du Commonwealth américain, situé dans l'océan Pacifique occidental, à proximité de l’Australie, pays natal d’Assange.

 

Assange a plaidé coupable à une accusation de violation de la loi sur l'espionnage, après avoir été accusé d'avoir obtenu et publié des documents militaires et diplomatiques classifiés en 2010.

 

En entrant dans la salle d'audience en costume noir, le fondateur de WikiLeaks n'a pas répondu aux questions des journalistes.

 

Les journalistes couvrant l’événement ont déclaré qu’Assange était “calme“.

 

À l’extérieur de la salle d’audience, l’avocat américain d’Assange, Barry Pollack, a déclaré : “Nous croyons fermement que M. Assange n’aurait jamais dû être inculpé en vertu de la loi sur l’espionnage“.

 

“Julian quitte le tribunal fédéral de Saipan en homme libre. Je ne peux pas arrêter de pleurer", a déclaré sa femme Stella dans un post sur la plateforme X.

 

Le fondateur de WikiLeaks a quitté la prison à sécurité maximale de Belmarsh dans la journée du lundi, après avoir été libéré sous caution par la Haute Cour de Londres, avant de monter à bord d'un vol à l'aéroport de Stansted à 17 h 00, heure locale.

 

L'avion transportant Assange a atterri dans la journée du mardi à l'aéroport international Don Mueang de Bangkok, la capitale thaïlandaise, pour un ravitaillement en carburant avant de mettre le cap sur Saipan. [AA]

 
Nombre de lectures : 161 fois












Inscription à la newsletter