Les ministres tunisiens des Transports et de la Culture ont été limogés : l’annonce est tombée en fin de journée le 12 mars, sans que soient précisées les raisons de ces évictions.
Le président tunisien a limogé Rabie Majidi et Hayet Guettat Guermazi, comme il avait remercié, le 1er août 2023, la Première ministre Najla Bouden pour la remplacer par un ancien haut cadre de la Banque centrale, Ahmed Hachani, à qui il a demandé de « surmonter des défis colossaux » auquel le pays est confronté.
Moins récemment, on se souvient que le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, pourtant réputé proche du président, avait été congédié en janvier 2021 sur fond de tensions entre Kaïs Saïed et le chef du gouvernement de l’époque, Hichem Mechichi.
En octobre 2023, c’est le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, qui avait perdu son poste sans plus d’explications officielles.
Élu démocratiquement en octobre 2019, Kaïs Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021 et gouverne, depuis, par décrets présidentiels, créant dans le pays de fortes tensions politiques sur fond d’une crise socioéconomique à laquelle le pouvoir peine à remédier en dépit de fréquents changements ministériels. [Jeune Afrique avec AFP]