Connectez-vous

L'Italie transfère un premier groupe de demandeurs d'asile en Albanie

Mardi 15 Octobre 2024

Selon un plan controversé du gouvernement italien, un navire parti d'Italie a embarqué pour l'Albanie avec à son bord un premier groupe de migrants dont les demandes d'asile seront traitées dans ce pays des Balkans, selon les médias locaux, lundi.

 

Le premier groupe de migrants à bord du Libra, un navire de la marine italienne, a mis le cap vers l'Albanie pour traiter les demandes d'asile dans des centres gérés par l'Italie et installés dans ce pays, à environ 170 kilomètres de l'Italie, de l'autre côté du détroit d'Otrante, a rapporté l'agence de presse italienne ANSA.

 

Les migrants, tous des hommes qui ont été secourus en mer, auraient été contrôlés à bord pour s'assurer qu'ils venaient de pays "sûrs" et qu'ils n'étaient pas vulnérables.

 

La semaine dernière, les centres de Schengjin et de Gjiader ont été activés pour accueillir les migrants transférés dans le cadre de l'initiative du ministère italien de l'Intérieur, a indiqué le rapport.

 

Les centres "sont similaires à ceux en Italie" avec des régimes de "détention légers", a déclaré précédemment le ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, ajoutant qu'"Il n'y a pas de barbelés, il y a des soins médicaux".

 

Cette décision a déclenché une levée de boucliers de la part des groupes de défense des droits de l'homme.

 

En janvier dernier, Amnesty International comptait parmi ceux qui ont exprimé leur inquiétude face à ce projet, exhortant les législateurs à rejeter l'accord sur les migrations avec l'Albanie, qu'ils ont qualifié d'"impraticable, nuisible et illégal".

 

Le projet italien rappelle un projet controversé au Royaume-Uni, dévoilé en 2022, visant à transférer des demandeurs d'asile au Rwanda, en Afrique. Le plan britannique avait fait l'objet à l'époque de multiples contestations judiciaires, avant d'être annulé par le nouveau Premier ministre, Keir Starmer. [AA]

 
Nombre de lectures : 88 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter