L’Ukraine a indiqué dimanche avoir visé dans la nuit avec des drones d’attaque une importante usine d’explosifs russe située à quelque 750 kilomètres de la frontière.
Une source des services de sécurité SBU a déclaré à l’AFP que les drones avaient frappé l’usine d’explosifs Sverdlov à Dzerzhinsk, juste à l’extérieur de la ville russe de Nijni Novgorod.
Les autorités russes ont confirmé que des drones ont visé la zone, mais ont affirmé que l’attaque a été déjouée.
« La défense aérienne et les équipements de guerre électronique ont repoussé une attaque de drones sur le territoire de la zone industrielle de Dzerzhinsk », a déclaré sur Telegram, Gleb Nikitin, gouverneur de la région de Nijni Novgorod.
« Quatre employés de la caserne de pompiers, située sur le territoire de l’entreprise industrielle, ont été légèrement blessés par des éclats d’obus provenant de la chute de débris », a-t-il ajouté.
Les États-Unis et l’Union européenne ont sanctionné l’usine Sverdlov, l’un des plus grands fabricants russes d’explosifs militaires.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux russes montrent une forte explosion dans la zone et des petits drones abattus par des systèmes de défense aérienne. L’AFP n’a pas pu vérifier ces images dans l’immédiat.
Kyiv n’a pas précisé les dégâts éventuels de l’attaque sur les capacités de production de l’usine.
Auparavant, le ministère russe de la Défense a dit avoir abattu 110 drones ukrainiens au cours de la nuit au-dessus de plusieurs régions, dont un au-dessus de Moscou.
Les forces ukrainiennes lancent régulièrement des attaques de drones à l’intérieur du territoire russe, cherchant à frapper des sites énergétiques et militaires qui, selon Kyiv, sont essentiels à l’approvisionnement de l’armée d’invasion de Moscou.
Attaque de drones
La Russie a elle aussi lancé des frappes aériennes nocturnes contre l’Ukraine.
Selon Kyiv, ces attaques ont visé des zones résidentielles et ont fait 17 blessés à Kryvyï Rig, tout en endommageant des immeubles et des voitures.
La Russie a également attaqué une installation énergétique dans la région de Soumy, dans le nord-est du pays, a indiqué sur Telegram l’opérateur électrique régional qui a fait état de « plus de 37 000 consommateurs » temporairement privés d’électricité.
Kyiv se prépare à affronter l’hiver le plus rude de la guerre, Moscou ayant détruit des pans entiers de sa capacité de production et continuant à frapper les sites énergétiques.
Au cours des hivers précédents, des millions de personnes ont été plongées dans de fréquentes pannes d’électricité et ont été privées de chauffage par des températures inférieures à zéro.
En Russie, les autorités aéronautiques ont annoncé avoir fermé temporairement dimanche matin l’aéroport de Kazan, à environ 1000 kilomètres de la frontière ukrainienne, en invoquant des problèmes de sécurité aérienne.
L’agence Rosaviatsia n’a pas précisé la raison de la suspension des vols, mais de telles restrictions sont généralement imposées lorsque des attaques de drones ukrainiens sont signalées.
Le président russe Vladimir Poutine doit rencontrer les dirigeants de la Chine, du Brésil et de la Turquie dans cette même ville plus tard cette semaine pour le sommet des Brics, le plus grand rassemblement d’alliés et de partenaires de Moscou à l’intérieur du pays depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022. [AFP]