Les États-Unis opposent son véto pour la 4ème fois à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Le projet de résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération des otages et la prévention des morts de faim a fait l'objet mercredi d'un veto pour la quatrième fois de la part des États-Unis.
Le projet de résolution soumis par 10 membres élus, l'Algérie, l'Équateur, le Guyana, Malte, le Mozambique, la Corée du Sud, la Sierra Leone, la Slovénie et la Suisse, a été soumis au vote des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU.
Les États-Unis ont opposé leur veto alors que les 14 autres membres ont voté « oui » au projet de résolution.
S'exprimant avant le vote, la représentante permanente du Guyana auprès des Nations unies, Carolyn Rodrigues-Birkett, a souligné que le projet de résolution était le résultat de semaines de négociations entre les membres du Conseil de sécurité des Nations unies.
Elle a rappelé que le projet de résolution avait été préparé en raison de la situation humanitaire désastreuse à Gaza.
Le représentant permanent adjoint des États-Unis auprès des Nations unies, Robert Wood, a déclaré après le vote que tout au long des négociations sur le projet de résolution, les États-Unis avaient indiqué qu'ils ne pouvaient pas soutenir la demande d'un cessez-le-feu inconditionnel sans la libération des otages.
« La guerre peut cesser définitivement avec la libération des otages », a déclaré Wood, estimant que la résolution envoyait un message très dangereux au Hamas.
Le diplomate américain a fait remarquer que si le projet de résolution est adopté, le Hamas n'aura « aucune initiative » pour s'asseoir à la table des négociations.
Ce dernier a notamment affirmé que le Hamas avait jusqu'à présent rejeté plusieurs accords proposés et a critiqué l'absence de condamnation de l'attaque du 7 octobre du Hamas dans le projet de résolution.
- Le projet de résolution appelle à un cessez-le-feu, à la libération des otages et à la prévention de la famine.
Le projet de résolution, qui rappelle que le Conseil de sécurité des Nations unies a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales, stipule qu'à Gaza, « toutes les parties sont une nouvelle fois priées d'observer un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et durable, ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».
Le projet de résolution réclame un accès immédiat aux services de base et à l'aide humanitaire pour la population civile dans la bande de Gaza, dénonçant toute tentative d'affamer les Palestiniens.
Les États-Unis avaient déjà opposé leur veto à trois résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, présentés en octobre 2023, décembre 2023 et février 2024. [AA]