Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a déclaré lundi que l'UE était "alarmée" par la violence des colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie.
"Nous sommes alarmés par les violences commises par les colons juifs extrémistes en Cisjordanie. Nous sommes également alarmés par le fait que le gouvernement israélien a approuvé la construction de 1 700 logements supplémentaires à Jérusalem-Est afin d'étendre les colonies (juives illégales)", a déclaré Josep Borell lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la réunion du Conseil des affaires étrangères de l'UE.
Borrell a également souligné l'augmentation du nombre de victimes civiles à Gaza en raison des attaques israéliennes incessantes, déclarant : "Les destructions subies par Gaza sont encore plus graves que celles dont ont souffert les villes allemandes au cours de la Seconde Guerre mondiale".
Il a ajouté que les attaques israéliennes contre Gaza ont fait un nombre considérable de victimes civiles et que le déplacement de quelque 1,5 million de personnes équivaut à une catastrophe humanitaire en constante aggravation, comme l'ont souligné à maintes reprises les agences des Nations unies.
Il a en outre rappelé que seule une solution politique fondée sur le principe des deux États peut garantir la paix à Israël.
"Il n'y a pas de solution militaire à ce différend de longue date", a-t-il ajouté.
Borrell a également réitéré l'opposition de l'Union européenne à tout projet d'expulsion de la population de la Bande de Gaza ou de réoccupation de celle-ci par Israël.
Il a affirmé que le soutien à l'Autorité palestinienne devrait se poursuivre à la condition que les fonds ne soient pas versés à des institutions "prônant l'antisémitisme".
Israël mène une offensive aérienne et terrestre implacable contre la Bande de Gaza à la suite d'une attaque transfrontalière menée par le mouvement de résistance palestinien Hamas, le 7 octobre dernier. Offensive militaire reprise, le 1er décembre, après la fin d'une pause humanitaire d'une semaine avec le mouvement de résistance palestinien, Hamas.
Selon les autorités sanitaires de Gaza, près de 18 205 Palestiniens ont été tués et plus de 49 645 autres blessés dans les attaques aériennes et terrestres menées sans relâche contre l'enclave depuis le 7 octobre.
Le bilan des pertes israéliennes lors de l'attaque du Hamas se monterait à 1 200 morts, à en croire les chiffres avancés par les autorités israéliennes.