L’armée israélienne a annoncé, lundi, que 29 soldats avaient été tués dans des incidents opérationnels lors de combats terrestres à Gaza, dont 18 par des "tirs amis", a rapporté l'Instance israélienne de diffusion (officiel).
L’Autorité a rapporté que "selon les données de l’armée israélienne, depuis le début des manœuvres terrestres dans la Bande de Gaza (le 27 octobre dernier), 170 soldats ont été tués, dont 29 lors d’incidents opérationnels".
Concernant les soldats tués lors d'incidents opérationnels, la même source a expliqué que "18 soldats de l'armée israélienne ont été tués par des tirs amis, 2 à la suite de tirs (sans explication), et 9 soldats israéliens ont été tués par des munitions, des armes ou par percussion."
Les données de l'armée publiées lundi indiquent que 506 soldats ont été tués depuis le début de la guerre contre Gaza le 7 octobre, dont 172 depuis le début de la bataille terrestre.
Le dernier bilan des soldats israéliens tués par des "tirs amis" dans la Bande de Gaza, publié le 12 décembre dernier, s'élevait à 20 soldats, selon la radio militaire officielle.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait, jusqu'à dimanche, "21 822 martyrs, 56 451 blessés, des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent", selon les autorités de la Bande de Gaza et les Nations unies. [AA]