Pas moins de 38 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne dans le district nord de la bande de Gaza, au 37ème jour de l'opération militaire menée dans le nord de l'enclave, dans un contexte de blocus total et l'absence de services et de soins.
Selon une source médicale, s'exprimant au micro d'Anadolu, 32 Palestiniens, dont 13 enfants, ont été tués, plusieurs dizaines ont été blessés alors que d'autres ont été portés disparus, "suite à un raid sur une maison habitée à Jabalia au nord de la Bande de Gaza".
Des témoins oculaires ont fait savoir à Anadolu que l'armée israélienne a bombardé une maison surpeuplée d'habitants et de déplacés dans la région de Jabalia al-Balad.
La maison appartenant à la famille "Allouche" était constituée de plusieurs étages, abritant de nombreux déplacés en plus de ses propriétaires.
Les témoins ont indiqué que le bombardement israélien a complètement anéanti l'habitation, suite à quoi, des civils sont parvenus à extraire 32 morts, dont 13 enfants, en plus d'un grand nombre de blessés.
D'autres déplacés et membres de la famille propriétaire du bâtiment sont encore portés disparus sous les décombres en l'absence de moyens permettant de les retirer, ont ajouté les témoins.
Les témoins ont expliqué que la recherche des disparus sous les décombres est très difficile, en raison de l'absence de moyens et des services de défense civile et de secours.
Un jeune de la famille al-Khatib a été également tué dans des raids israéliens sur les zones al-Almi et Abou Kamar, dans le camp de Jabalia, après l'établissement d'une ceinture de feu aux alentours de l'hôpital Kamel Adouan, selon toujours des témoins.
Des incendies se sont déclarés dans les résidences prises pour cible dans la zone d'Abou Kamar, alors que l'armée israélienne a démoli d'autres maisons dans le camp de Jabalia.
Dans la ville de Gaza (nord), 5 Palestiniens ont été également tués et d'autres ont été blessés suite au bombardement d'une habitation appartenant à la famille Al-khor aux environs du rondpoint Maghrébin au sud de la ville, selon un communiqué de la Défense civile palestinienne.
Le communiqué a indiqué que les opérations de recherche étaient en cours pour retrouver des disparus.
L'arsenal israélien a tiré aux alentours de la zone al-Maslaba à la 8ème avenue, cité Zeitoun, dans le sud-est de la ville de Gaza, au même moment que les raids de l'aviation sur le mont al-Hawa, à l'ouest de la ville, selon les témoins.
Des vedettes militaires ont également tiré des coups de feu en direction du littoral de la ville de Gaza et des obus en direction de la côte du camp Nusairat, dans le centre de l'enclave.
Dans le sud de la Bande de Gaza, un jeune a été tué dans le camp Chaboura, à l'est de la ville de Rafah, suite à un bombardement israélien, selon une source médicale se confiant à Anadolu.
L'armée israélienne a aussi mené un raid aérien sur la cité al-Zouhour, au même moment qu'un bombardement à l'artillerie sur la cité al-Janina, dans la ville de Rafah.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène, avec un soutien américain absolu, un génocide dans la Bande de Gaza, faisant plus de 146 mille victimes, entre morts et blessés palestiniens, des femmes et des enfants pour la plupart, et plus de 10 mille disparus, dans un contexte de destruction massive et une famine meurtrières d'enfants et de personnes âgées, dans l'une des pires catastrophes humanitaires au monde.
Le 5 octobre dernier, l’armée israélienne a lancé une invasion terrestre dans le nord de la bande de Gaza, sous prétexte d'"empêcher le Hamas de reprendre le pouvoir dans la région".
Tandis que les Palestiniens affirment qu’Israël veut occuper le nord de la Bande de Gaza et en faire une zone tampon après avoir déplacé ses habitants, sous le coup de bombardements sanglants continus et d’un siège strict qui empêche l’entrée de la nourriture, de l’eau et de médicaments.
Israël poursuit son génocide faisant fi de la décision du Conseil de sécurité d'y mettre fin immédiatement et des ordonnances de la Cour de justice internationale appelant à prendre des mesures préventives empêchant le génocide et appelant à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza. [AA]