Connectez-vous

L'euro monte légèrement face au dollar pendant les élections américaines

Mardi 6 Novembre 2018

Londres (awp/afp) - L'euro progressait légèrement face au dollar mardi, dans un marché attentif à plusieurs thématiques, dont la principale est le scrutin législatif américain.

Vers 15H00 GMT (16H00 HEC), la monnaie unique européenne valait 1,1418 dollar, contre 1,1407 lundi vers 22H00 GMT.
 
Les Américains ont commencé mardi à voter pour désigner leurs représentants au Congrès lors d'élections qui prennent des allures de référendum sur Donald Trump, dans un pays profondément divisé.

Selon plusieurs analystes, la prudence est de mise sur les marchés, en attendant les résultats qui devraient être connus dans la nuit de mardi à mercredi.

Celui-ci "déterminera la politique budgétaire des deux prochaines années", ont souligné les analystes de Commerzbank.

Néanmoins, certains, comme Kit Juckes de Société Générale, ont remarqué "un léger biais des marchés en faveur du risque" alors que les monnaies considérées comme des valeurs refuges, le yen japonais et le franc suisse notamment, ont entamé la séance en baisse.

Dans tous les cas, l'imminence des élections s'est traduite par un "manque d'activité" sur les marchés, a ajouté M. Juckes.

La prudence des investisseurs était aussi de mise à la veille d'une réunion de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) qui se tiendra mercredi et jeudi.

Si aucune hausse des taux n'est attendue, les cambistes s'intéresseront aux signaux concernant un possible relèvement en décembre, sur lequel table une large majorité d'analystes.

Une hausse des taux d'intérêt rend le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les cambistes.

Le marché surveillait par ailleurs les développements de la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine, après des informations contradictoires en provenance des dirigeants américains sur un éventuel accord imminent en fin de semaine dernière et alors que de hauts responsables chinois sont attendus à Washington vendredi.

Lundi, le président chinois Xi Jinping s'est livré à Shanghai à une critique voilée de la politique du président américain Donald Trump, dénonçant le "protectionnisme", "l'isolationnisme" et "la loi de la jungle".

Enfin, concernant la monnaie unique, les ministres des Finances de la zone euro ont pressé lundi la coalition populiste au pouvoir en Italie de revenir sur son projet de budget, largement en dehors des clous européens, deux semaines après son rejet par Bruxelles.

Le budget "ne change pas", a répondu, à l'issue de la réunion, le ministre italien des Finances, Giovanni Tria, promettant cependant "un dialogue constructif avec la Commission".

L'euro progressait face à la monnaie nippone à 129,33 yens pour un euro, contre 129,12 yens lundi à 22H00 GMT.

Le dollar montait très légèrement face au yen à 113,27 yens pour un dollar contre 113,19 yens lundi soir.

Le franc suisse ne bougeait guère face à l'euro à 1,1458 franc suisse pour un euro, contre 1,1459 lundi soir, et montait légèrement face au dollar à 1,0035 franc suisse contre 1,0045 la veille.

L'once d'or valait 1.230,16 dollars, contre 1.231,50 dollars lundi à 22H00 GMT.

La monnaie chinoise valait 6,9170 yuans pour un dollar mardi contre 6,9258 yuans lundi vers 15H30 GMT.

Enfin, le bitcoin s'échangeait pour 6.413,51 dollars, contre 6.400,96 dollars lundi, selon des chiffres compilés par Bloomberg.
Nombre de lectures : 100 fois











Inscription à la newsletter