Connectez-vous

LEGISLATIVES-2024 - Tambacounda : Ousmane Sonko annonce l’audit de 27 contrats miniers

Lundi 4 Novembre 2024

Au moins, vingt-sept contrats miniers seront « relus et audités puis renégociés » pour permettre au Sénégal de tirer davantage profit de ses ressources extractives, a annoncé à Tambacounda, Ousmane Sonko, le Premier ministre du Sénégal tête de liste nationale de parti Pastef (au pouvoir) pour les élections législatives anticipées du 17 novembre.

 

« Le premier acte que nous avons posé à notre arrivée, c’est la renégociation des contrats miniers et, je peux vous garantir une chose, il y a vingt-sept contrats miniers à relire et à auditer. Nous avons déjà institué une commission qui a commencé le travail” a-t-il déclaré lors d’un meeting organisé au stade régional de Tambacounda.

 

Devant des militants et sympathisants venus des départements de Tambacounda, de Koupentoum et de Goudiry, Ousmane Sonko a souligné la nécessité pour le Sénégal de procéder à la renégociation des contrats miniers afin de tirer tous les avantages de ses ressources extractives.

 

« Concernant les industries extractives, nous avons de l’or qu’on exploite depuis des années mais, le Sénégal ne gagne rien dans ces contrats car, même l’impôt est exonéré », a-t-il déploré.

 

Il n’a pas manqué d’évoquer le déficit d’infrastructures noté dans les  régions de Tambacounda et de Kédougou alors qu’elles constituent les principales zones aurifères du pays.

 

« Je ne peux pas comprendre comment peut-on produire de l’or sans disposer d’un comptoir pour sa commercialisation et sa raffinerie », s’est-t-il interrogé, soulignant en regrettant que les ressources extractives et agricoles de façon générale soient systématiquement exportées à l’état brut. 

 

« Nous  allons transformer nos produits ici au Sénégal pour leur donner une valeur ajoutée. C’est cela notre combat », a-t-il martelé.

 

Le président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité a fait la promesse de faire de Tambacounda une métropole régionale avec Kédougou comme métropole secondaire. Pour cela, la tête de liste nationale de Pastef les Patriotes, a invité la population du Sénégal oriental à donner à la liste qu’il dirige une majorité écrasante à l’hémicycle. [APS]

 
Nombre de lectures : 185 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter