Le ministre colombien des Affaires étrangères, Luis Gilberto Murillo, a annoncé que son pays se préparait à accueillir 50 enfants palestiniens de la Bande de Gaza pour les soigner.
Murillo a expliqué, dans une déclaration à la presse, que la plupart des enfants qui seront transférés en Colombie via l'Égypte seront soignés dans un hôpital militaire.
"L'objectif est d'envoyer entre 35 et 50 enfants blessés ou handicapés en Colombie à la suite des attaques israéliennes contre Gaza", a-t-il déclaré, ajoutant: "Nous souhaitons les héberger avec leurs accompagnateurs pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois, puis les renvoyer en Egypte".
Il a souligné que son pays avait reçu le soutien nécessaire des ministres des Affaires étrangères de l'Égypte et de la Jordanie: "Nous préparons des prothèses et d'autres dispositifs qui contribueront à leur rétablissement. Actuellement, la date de leur arrivée ne peut être annoncée, mais nous avons fait de grands progrès à ce propos".
Murillo a souligné que la Colombie cherchait à encourager d'autres pays à contribuer au traitement des enfants de Gaza.
Le 3 mai, la Colombie a annoncé avoir rompu ses relations diplomatiques avec Israël en raison de sa guerre contre le peuple palestinien à Gaza.
Depuis le 7 octobre dernier, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza faisant près de 123 000 morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines de personnes. [AA]