Saisies le 8 septembre 2024 à l’aéroport international de Bissau à bord d’un jet privé en provenance du Venezuela, 2,6 tonnes de cocaïne ont été incinérées le 19 septembre par la police judiciaire. L'opération s’est déroulée en présence de représentants des forces de l’ordre, d’organisations internationales et de la société civile locale.
Domingos Correia Monteiro, directeur général de la police judiciaire, a souligné la transparence du processus. Selon lui, c’est « un processus qui compte en raison de la nécessité de transparence avec l’implication de l’expertise internationale ».
Il a mentionné la présence de « partenaires de coopération traditionnels » tels qu’Interpol, la Drug Enforcement Administration (DEA) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), ainsi que des entités diplomatiques basées dans le pays.…
L’équipage de l’avion privé qui transportait les 2,6 tonnes de cocaïne comprenait 5 individus d’origine latino-américaine. Ils ont été placés en détention provisoire pour les besoins de l’enquête et, éventuellement, du procès qui pourrait en découler. [Avec APA]