Connectez-vous

La cité d'Agadez, inscrite au patrimoine de l'Unesco et menacée par des inondations

Vendredi 27 Septembre 2024

Dans une ruelle d'Agadez
Dans une ruelle d'Agadez

Ses ruelles tortueuses, sa mosquée du XVIe siècle et ses maisons ocres ont fait la réputation d'Agadez. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité historique aux portes du désert est aujourd'hui plus que jamais menacée par les inondations au Niger. 

 

Ces dernières années, les débordement de cours d'eau ne sont plus rares dans ce pays désertique. Mais cette saison des pluies est particulièrement dévastatrice, avec au moins 270 morts et plus de 700.000 sinistrés. Selon les services météo nigériens, il pleut "régulièrement" sur Agadez, y compris dans les zones où habituellement "la pluie ne tombe jamais". 

 

L'ancien maire de cette ville située à plus de 900 km au nord-est de la capitale Niamey, Abdourahamane Tourawa, relève "le caractère particulièrement agressif des pluies" qui s'abattent sur sa ville cette année. 

 

"La vieille ville d'Agadez subit beaucoup de dégâts, des mares débordent, beaucoup de maisons se sont effondrées, même la grande mosquée n'est pas épargnée", raconte à l'AFP celui qui est également conseiller du sultan d'Agadez. [VOA/AFP]

 
Nombre de lectures : 73 fois











Inscription à la newsletter