Connectez-vous

La police philippine abat 10 hommes, dont un maire

Vendredi 28 Octobre 2016

MANILLE (Reuters) - La police philippine a annoncé vendredi avoir abattu le maire d'une ville de l'île de Mindanao soupçonné de se livrer au trafic de drogue ainsi que neuf de ses gardes du corps.

Samsudin Dimaukom, maire de la ville majoritairement musulmane de Datu Saudi Ampatuanqui, figurait sur la liste noire dressée par le président philippin Rodrigo Duterte dans le cadre de la lutte antidrogue meurtrière qu'il a lancée depuis qu'il a pris ses fonctions le 30 juin.

Il a été tué après que ses gardes du corps ont ouvert le feu sur les policiers à un contrôle routier peu avant l'aube, selon la police.
 
"C'était une opération de police légitime", a déclaré Bernard Tayong, un officier de la police de Mindanao, la province natale de Rodrigo Duterte. "Nous avions reçu des informations selon lesquelles le maire et ses hommes transportaient de la drogue donc nous avons tenté de les intercepter mais ils ont répondu en ouvrant le feu", a-t-il dit à la presse. Aucun policier n'a été blessé mais un véhicule des forces de l'ordre a été criblé de balles, a-t-il ajouté, précisant que les dix hommes ont succombé à leurs blessures pendant leur transfert à l'hôpital.
 
La police philippine a récemment décidé de réorienter la lutte antidrogue, qui a déjà fait plus de 2.300 morts, en ciblant plus particulièrement les responsables politiques, militaires et autres personnalités mêlées au trafic. Cette nouvelle politique est supposée faire la part belle aux arrestations.
 
 
Nombre de lectures : 89 fois












Inscription à la newsletter