Les questions politiques et économiques intéressent principalement les quotidiens parvenus, lundi, à l’Agence de presse sénégalaise.
S’agissant des sujets politiques, les journaux font une large ouverture sur le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (FITA), la nouvelle trouvaille portée sur les fonts baptismaux par une trentaine de partis de l’opposition.
‘’Le FITE à l’assaut du Macky’’, titre Sud Quotidien. Le FITE est une plateforme regroupant des membres de l’opposition dont la plupart sont des candidats déclarés à la candidature pour l’élection présidentielle de février 2024.
Le but de cette plateforme est ‘’d’assurer et de garantir une élection transparente, sincère, régulière, démocratique et inclusive », détaille la même publication qui reprend les propos de Cheikh Tidiane Dièye, un des membres de cet initiative.
Le journal Le Quotidien fait part également de cette nouvelle retrouvaille de l’opposition regroupant quelques 35 candidats à la candidats déclarés. ‘’Fite, le nouveau combat de l’opposition’’, titre le quotidien
‘’Les candidats opposant se rebiffent’’, lit-on sur la manchette du quotidien Enquête, en parlant de la mise en place du Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (Fite).
Toujours à fond sur les questions politiques, le journal Sud Quotidien ouvre ses colonnes sur Lamine Bara Gaye, responsable politique à l’Alliance pour la République (APR-au pouvoir). Il affirme dans les colonnes du journal que ‘’l’ennemi redoutable que nous avons, c’est ce bastion de responsables frustrés dormant’’. Il faisait allusion à une éventuelle dissension dans les rangs de la coalition majoritaire au pouvoir pour le parrainage de leur candidat désigné.
Le représentant permanent du Sénégal à l’UNESCO, Souleymane Jules Diop, également membre de l’APR, semble du même avis quand il affirme dans le même journal qu’il est "100% Amadou Ba et depuis longtemps".
« C’est un homme pétri de qualités. Mais il ne fait pas assez. Et si ça continue comme ça, l’opposition bien organisée peut nous battre à la prochaine élection présidentielle. Et je vous le dit en toute honnêteté, les gens ne vont pas le dire, ils vont le murmurer dans les couloirs », renseigne-t-il.
‘’Amadou Ba doit nous rassurer’’, lit-on dans le journal Le Quotidien qui s’intéresse à la même question en s’ouvrant aussi à Souleymane Jules Diop.
Ce dernier évoque également son inquiétude quant à la possibilité d’organiser la présidentielle à date échue, "compte tenu des contentieux en cours, notamment les contentieux juridiques".
‘’Nos textes ont été élaborés sans envisager certains cas, certains scénarios’’, ajoute Souleymane Jules Diop dans Sud Quotidien.
Des questions économiques intéressent également les journaux qui font échos des accords signés par le Sénégal avec le royaume d’Arabie saoudite en marge du sommet Arabie-Saoudite-Afrique.
Le quotidien L’info met en exergue les opportunités de coopération offertes au Sénégal en marge de ce sommet. Le journal parle notamment « d’accords relatifs à l’énergie, au capital humain, à la sécurité alimentaire, aux mines, au numérique, à l’industrie, à la culture et au tourisme ».
Le Soleil rapporte également les propos du Chef de l’Etat lors de ce sommet le qualifiant ‘’d’un discours de vérité qui émeut, dénonce et indique la voie salvatrice’’ pour une sortie de crise du conflit israélo-palestinien.
Les journaux parlent également du naufrage évité de justesse d’une pirogue avec à son bord une quarantaine de journalistes. Il s’agissait d’une excursion consacrée à la thématique des changements climatiques et la pêche, le pétrole, le gaz et l’émigration clandestine.
‘’Le récit d’une peur bleu’’, barre à sa Une Enquête.
Le journal renseigne qu’il n’y a pas de pertes en vies humaines mais dénote beaucoup de matériels perdus.
‘’Ils ont vécu l’amère expérience des drames en mer’’, indique dans le journal L’Observateur, Mbacké Seck, l’initiateur de cette excursion. [APS]