Connectez-vous

La revue de presse du 7 novembre 2023

Mardi 7 Novembre 2023

Les remous notés dans les écoles et les universités sont mis en exergue dans les quotidiens parvenus mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

 

Les enseignants du supérieur  « haussent le ton », relève EnQuête, soulignant que la section UCAD du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a organisé lundi un rassemblement devant le rectorat de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour demander la reprise des activités pédagogiques.

 

 »A l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le SAES-UGB, a rué dans les brancards pour dénoncer la fermeture des universités publiques du Sénégal, le non-respect flagrant du protocole d’accord signé entre ce syndicat et le gouvernement, le 6 janvier 2023, entre autres problèmes », écrit le journal, ajoutant que les enseignants ont décrété 48 heures de grève générale à l’issue de leur assemblée générale.

 

Les autorités ont décidé de la fermeture des universités au mois de juin au lendemain des violentes manifestations qui ont éclaté après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » dans l’affaire l’opposant à Adji Sarr, ex-employée d’un salon de massage dakarois.

 

Pour la reprise des cours , ‘’le SAES appelle les étudiants à un front commun’’, note le quotidien Bès Bi Le Jour qui écrit :  « Au moment où les enseignants du SAES ont décrété une grève de 48 heures à partir de ce lundi 6 novembre pour exiger la réouverture des universités, la coordination des étudiants a tenu lundi un sit-in et un point de presse devant le rectorat pour la même revendication ».

 

« Les étudiants de l’UCAD et les enseignants membres du SAES joignent ainsi leurs forces pour la réouverture immédiate de l’université », ajoute la publication.

 

Le SAES  « manifeste devant le rectorat pour la réouverture de l’UCAD », selon Le Quotidien qui rapporte que les enseignants ont crié leur ras-le bol et exigé la reprise immédiate des cours et en présentiel d’une université en léthargie depuis cinq mois.

 

« Une fois n’est pas coutume ! Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) ne traite pas, cette fois-ci, des revendications d’ordre pécuniaires ! », s’exclame WalfQuotidien

 

« La reprise effective des enseignements et en +présentiel+, c’est la volonté exprimée du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur qui a tenu, hier, un sit-in, devant le rectorat de l’université de Dakar », rapporte Walf.

 

L’école est également secouée par la  « journée école morte » décrétée ce mardi par le Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (CUSEMS) et le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS) sur toute l’étendue du territoire.

 

Selon L’As,  « l’alliance SAEMSS-CUSEMS n’a pas mis du temps pour répondre au ministre de l’Education nationale Cheikh Oumar Hann qui menace de sévir contre eux. Les syndicalistes appellent les enseignants du Sénégal à se mobiliser pour la réussite de la journée école morte ».

 

‘’Revoilà la Crise !’’, s’exclame à sa Une Sud Quotidien.  « Le secteur éducatif connaît une tension. Ce qui risque encore d’impacter négativement sur les enseignements-apprentissages et le quantum horaire. Alors qu’on s’achemine vers une élection présidentielle, le 25 février, les perturbations des enseignements risquent de s’intensifier », prévient le journal. [APS]

 

Nombre de lectures : 202 fois












Inscription à la newsletter