« Journées des Forces armées, le chef de l’Etat fait ses adieux à la grande muette », titre Sud Quotidien qui souligne que cette année marque sa dernière célébration de cette fête solennelle de la grande muette en tant que chef suprême des Armées avant son départ du pouvoir prévu en avril 2024.
Sud souligne qu’il a profité de la célébration de cette Journée « pour exprimer sa gratitude aux militaires tout en rappelant les efforts fournis dans le renforcement des moyens des forces de défense ».
‘’Macky Sall, les adieux à l’Armée’’, met à sa Une Enquête qui rapporte que le président de la République a annoncé mardi lors de la journée nationale des Forces armées que le budget des armées a connu une hausse de 250%, entre 2012 et 2023. ‘’Macky Sall a aussi profité de cette occasion pour remercier la grande muette avant de lui faire ses adieux’’, écrit le journal.
Au sujet de cet hausse budgétaire, Le Soleil titre : « Le renforcement de la défense nationale, c’est hors de prix, selon le président ». Le président de la République a estimé lors de la journée nationale des Forces armées que le renforcement de la défense nationale « n’a pas de prix car rien n’est possible sans la paix, la sécurité et la stabilité ».
‘’Macky Sall étale la force de frappe du Sénégal’’, note L’As qui relève que « les effectifs également ont augmenté de plus de 60% offrant ainsi un maillage complet du territoire national », rapporte le journal.
Concernant la lutte contre l’émigration irrégulière, Le Quotidien annonce que l’Etat « lance la grande offensive contre les départs ».
En conférence de presse à Kaolack, le ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour a annoncé « la grande offensive de l’Etat contre l’émigration irrégulière au Sénégal », selon le journal, soulignant que « ce programme vise à faire engager une riposte sociale soutenue fondée sur une approche combinée de la dimension citoyenne et socioéconomique du problème’’.
L’Info met également en exergue cette « grande offensive de l’Etat », précisant que ce programme « sera basé sur une alliance stratégique entre les structures publiques prestataires d’emploi et d’employabilité, les collectivités territoriales et les mouvements associatifs des jeunes ».
« Le mutisme inquiétant de l’opposition », titre en Une WalfQuotidien. Le journal s’étonne de la posture actuelle des opposants face au différend entre Ousmane Sonko et la Direction générale des élections (DGE) concernant les fiches de parrainage, des changements surprenants intervenus à la Commission électorale nationale autonome (CENA) et, globalement, du processus électoral lui-même alors que moins de quatre mois nous séparent de l’élection présidentielle.
En prévision de l’audience spéciale de la Cour suprême du 17 novembre 2023 devant statuer sur le cas Ousmane Sonko et sa qualité d’électeur ou non, Yoor-Yoor Bi annonce que le chef de Pastef a d’ores et déjà récusé le juge-rapporteur retenu pour présider cette affaire.
« Le président Abdoulaye Ndiaye se retrouve donc à devoir juger en cassation une décision de justice qui, implicitement, a désapprouvé sa propre décision en qualité de juge des référés. Par conséquent, il se retrouve donc à juger une affaire dont il a déjà connu en tant que juge », rapporte le journal. [IMPACT.SN avec APS]