Connectez-vous

Le Hezbollah détruit des caméras de surveillance israéliennes le long de la frontière libanaise

Lundi 16 Octobre 2023

Le groupe militant libanais Hezbollah a déclaré lundi qu'il avait commencé à détruire les caméras de surveillance de plusieurs postes de l'armée israélienne le long de la frontière, alors que la tension monte depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

 

La branche militaire du Hezbollah a publié une vidéo montrant des tireurs d'élite tirant sur des caméras de surveillance placées en cinq points le long de la frontière israélo-libanaise, dont une à l'extérieur de la ville israélienne de Metula, et les détruisant.

 

Le groupe militant semble vouloir empêcher l'armée israélienne de surveiller les mouvements du côté libanais de la frontière, après plusieurs jours d'échanges de tirs qui ont fait au moins sept morts, dont quatre combattants du Hezbollah, du côté libanais.

 

Depuis l'attaque du 7 octobre du groupe militant palestinien Hamas contre le sud d'Israël, qui a tué plus de 1 400 civils et soldats israéliens, la tension est montée le long de la frontière israélo-libanaise. 

 

Israël et le Hezbollah sont des ennemis acharnés qui se sont livrés à une guerre d'un mois au cours de l'été 2006. Israël considère le groupe militant chiite soutenu par l'Iran comme sa menace immédiate la plus sérieuse, estimant que le Hezbollah possède environ 150 000 roquettes et missiles en direction d'Israël.

 

Certains craignent que le puissant Hezbollah, soutenu par l'Iran, ne se joigne à la guerre contre Israël. Au début du mois, le président américain Joe Biden a averti les autres acteurs du Moyen-Orient de ne pas se joindre au conflit, a envoyé des navires de guerre américains dans la région et a promis un soutien total à Israël.

 

Hassan Fadlallah, législateur du Hezbollah, a déclaré dimanche que le groupe était prêt à faire face à toutes les éventualités, ajoutant : "Nous ne voulons pas révéler quelle sera la prochaine étape". Il a ajouté que la prochaine étape du Hezbollah "est liée à ce qui se passe à Gaza". [Associated Press]

 
Nombre de lectures : 196 fois











Inscription à la newsletter