Connectez-vous

Le PM israélien officialise sa responsabilité dans la vague d'explosions de bipeurs au Liban

Dimanche 10 Novembre 2024

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a reconnu pour la première fois, dimanche, sa responsabilité dans la vague d'explosions de bipeurs qui a secoué le Liban il y a près de deux mois.

 

Au moins 26 personnes ont été tuées et plus de 3 200 autres blessées lorsque des milliers de bipeurs ont explosé dans plusieurs régions du Liban les 17 et 18 septembre.

 

« Certains hauts responsables de l'establishment de la défense et de l'échelon politique se sont opposés à l'opération des bipeurs, ainsi qu'à l'élimination de [Hassan] Nasrallah, le chef du Hezbollah », a déclaré Netanyahu lors d'une réunion du cabinet dimanche, cité par la Tv israélienne, Channel 12.

 

« Avant l'opération des bipeurs, ils m'ont dit que les États-Unis s'y opposeraient, mais je ne les ai pas écoutés », a-t-il ajouté.

 

C'est la première fois qu'un haut responsable israélien reconnaît publiquement sa responsabilité dans la vague d'explosions de bipeurs au Liban.

 

Hassan Nasrallah a été assassiné le 27 septembre dernier suite à une attaque aérienne israélienne dans le sud de Beyrouth.

 

Israël mène, depuis la fin du mois de septembre, une vaste campagne de frappes aériennes au Liban contre ce qu'il prétend être des cibles du Hezbollah. Il s'agit d'une escalade dans la guerre transfrontalière que se livrent l’armée israélienne et le Hezbollah, depuis le début de la guerre contre la Bande de Gaza, le 7 octobre 2023.

 

Plus de 3 100 libanais ont été tués et plus de 13 800 blessés dans les attaques israéliennes depuis octobre 2023, selon les autorités sanitaires libanaises.

 

Le 1er octobre 2024, Israël a lancé une offensive au sol dans le sud du Liban. [AA]

 
Nombre de lectures : 276 fois











Inscription à la newsletter