Le pape François, chef de l'église catholique et de l’État du Vatican, a appelé à la mise en œuvre d’une "solution deux peuples, deux États" à la question israélo-palestinienne.
Dans une interview accordée mercredi soir à la chaîne gouvernementale italienne Rai1, le souverain pontife a exprimé sa crainte que le conflit au Moyen-Orient ne s'intensifie et ne prenne une ampleur mondiale.
"Rien ne peut être résolu par la guerre. Tout se gagne par la paix et le dialogue. Il y a deux peuples qui doivent vivre ensemble, et avec cette sage solution, il doit y avoir deux peuples et deux Etats", a-t-il déclaré.
Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne a lancé des frappes aériennes contre des quartiers résidentiels de la bande de Gaza, provoquant des destructions massives, au cours desquelles plus de 8 796 Palestiniens ont été tués, dont 3 648 enfants, et 22 219 blessés.
Au moins 126 Palestiniens ont également été tués et environ 2 000 ont été arrêtés en Cisjordanie occupée, selon des sources officielles palestiniennes.