Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a annoncé, mercredi, que le bilan des raids israéliens sur la Bande de Gaza depuis le 7 octobre s'est alourdi à 6 546 morts, dont 2 704 enfants, 1 584 femmes et 364 personnes âgées.
C'est ce qu'a signalé le porte-parole du ministère Ashraf al-Qudra lors d'une conférence de presse dans la ville de Gaza,
"Le bilan de l'agression israélienne contre la Bande de Gaza s'élève à 6 546 morts, dont 2 704 enfants, 1 584 femmes et 364 personnes âgées, en plus des 17 439 blessés à divers degrés de gravité", a-t-il déploré.
Il a souligné que "l'occupation israélienne a commis 44 massacres au cours des dernières heures".
Al-Qudra a, également, assuré avoir reçu "1 600 signalements de personnes disparues, dont 900 enfants qui se trouvent encore sous les décombres".
"Les hôpitaux se sont complètement effondrés dans la Bande et le système de santé est hors service", a-t-il regretté. Notant que "57 établissements de santé ont été détruits, alors que 73 membres du personnel médical ont été tués et 25 ambulances ont été touchées par les frappes israéliennes".
"L’occupation israélienne a directement ciblé les établissements de santé, menaçant de bombarder tous les hôpitaux s’ils n’étaient pas évacués, et mettant 12 hôpitaux et 32 centres de soins primaires hors service en raison des raids intensifs ou de l’incapacité d’approvisionnement en carburant", a-t-il fustigé.
À l'aube du 7 octobre, le Hamas et d'autres factions palestiniennes à Gaza ont lancé l'opération ''Déluge d'Al-Aqsa'', en réponse aux "attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée".
De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération "Epées de fer" et continue de lancer des raids intensifs dans de nombreuses zones de la Bande de Gaza, habitée par plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de conditions de vie détériorées. [AA]