Le cofondateur du cartel mexicain de Sinaloa a accepté jeudi d’être transféré à New York depuis le Texas où il est détenu depuis son arrestation rocambolesque fin juillet, afin de comparaître au premier de ses procès pour trafic de drogue aux États-Unis.
Selon des documents judiciaires officiels, Ismael « El Mayo » Zambada a déclaré qu’il « ne s’opposait pas » à la demande du département américain de la Justice, qui a notifié jeudi aux autorités du Texas que des procureurs fédéraux à New York avaient entamé la « procédure de transfèrement » du trafiquant de drogue mexicain présumé.
À New York, « El Mayo » est accusé, entre autres, d’association de malfaiteurs en vue de la fabrication et de la distribution internationale de drogues telles que la cocaïne et le fentanyl.
Il devra ensuite répondre d’autres accusations de trafic de drogue, de blanchiment d’argent et de meurtre, au Texas et dans l’Illinois (nord des États-Unis).
Ismael Zambada, 76 ans, a déjà comparu deux fois devant le tribunal de la ville frontalière d’El Paso, au Texas, à la suite de son arrestation le 25 juillet à l’aéroport d’une ville voisine. Il était arrivé du Mexique à bord d’un avion privé en compagnie de Joaquin Guzman Lopez, fils de Joaquin « El Chapo » Guzman avec qui « El Mayo » avait cofondé le cartel de la drogue de Sinaloa.
Le septuagénaire a déclaré avoir été piégé par Joaquin Guzman Lopez, pris en embuscade, kidnappé et emmené de force dans l’avion. Il a déclaré qu’il n’avait pas négocié sa reddition avec le gouvernement américain et, lors des audiences au Texas, a plaidé non coupable. [AFP]