« Le chroniqueur de Wal Fadjri va passer (une deuxième) nuit en détention. Cueilli ce lundi 13 novembre 23, après son émission «Keppar Gui» sur WalfFM, Pape SANE a fait face aux enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie qui, après l’avoir auditionné, lui ont notifié son placement en garde à vue. Sauf revirement, il sera déféré devant le procureur de la République ce mardi 14 novembre.
Pape SANE est poursuivi pour «diffusion de fausses nouvelles». Il lui est reproché une publication qu’il a faite sur sa page Facebook intitulée : «les Sénégalais ne vous oublieront jamais». Un texte dans lequel le chroniqueur de Wal Fadjri rend un vibrant hommage au général Jean Baptiste TINE.»
Pour rappel, le General Tine avait quitté ses fonctions de haut-commandant de la gendarmerie et directeur de la Justice militaire en 2021 suite aux événements dramatiques consécutifs á l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko dans l’affaire ‘’Sweet Beauté’’. Les affrontements entre forces de l’ordre et militants politiques d’opposition avaient occasionné la mort d’une quinzaine de personnes. Plus de deux ans après, des organisations de droits de l’homme réclament toujours des enquêtes indépendantes auxquelles le pouvoir reste sourd. [Avec WALFNET]