Connectez-vous

Le conflit oublié du Sahara occidental

Lundi 15 Novembre 2021

Depuis un an, les indépendantistes sahraouis du front Polisario ont repris leurs opérations militaires contre l’armée marocaine, après quasiment trois décennies de cessez-le-feu. Un conflit asymétrique dont ils espèrent qu’il relancera les négociations autour de ce territoire au statut contesté, au cœur de la tension diplomatique entre le Maroc et l’Algérie. À 6 km en face de nous s’élèvent des panaches de fumée.
 
Allongés au sommet d’une dune de sable et de petits cailloux noirs rendus brûlants par le soleil, nous observons en compagnie de combattants de l'armée populaire de libération sahraouie (APLS), la branche armée du front Polisario, le résultat de tirs à l’arme lourde sur les positions marocaines.
 
L’objectif, c’est le mur de sable, ce dispositif défensif marocain dont la construction a débuté en 1980 pour éviter les incursions de miliciens indépendantistes, et dont l’agrandissement et le perfectionnement n’ont cessé depuis. Plus de 2 700km de fortifications parcourent le Sahara, de la côte atlantique à la frontière avec l’Algérie. Plusieurs lignes séparées de fossés, entourées de mines, abritant des bunkers, protégées par des radars, des drones, et si besoin est, des unités héliportées et la chasse des forces aériennes royales.
 
Sur cette fortification coupant en deux le territoire de l’ancienne colonie espagnole du Sahara occidental, les combattants tirent à la mitrailleuse lourde, lancent quelques roquettes Grad installées à l’arrière de pick up dont les cabines ont été sciées à la disqueuse. La plupart des équipements de l’APLS date de la première phase du conflit, entamé à la fin de 1975, et close par le cessez-le-feu de 1991. (RFI)
 
 
Nombre de lectures : 103 fois


1.Posté par ELAÏDI le 16/11/2021 19:39
Le conflit n'est pas oublié pour autant mais gelé et il commence à se dégeler tout de moins si on croit les youtibes presse...le chef du polisario promet de raser la région de Souss Massa Ourzazet pour attirer plus l'attention internationale l'armée algérienne a équipé ces derniers temps les sahraouis des missiles . Si les sahraouis travaillent plus qu'ils parlent alors c'est tout de suite la guerre car c'est l'armée algérienne qui ouvrirait le bal de cette guerre qui durera...qui engendre une guerre civile transfrontalière

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter