Le militant et universitaire américain Cornel West a critiqué dimanche les États-Unis pour avoir opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la bande de Gaza.
«Le veto américain à l’ONU pour bloquer un vote visant à mettre fin à la campagne génocidaire barbare d’Israël à Gaza est un acte d’obscénité spirituelle et de faillite morale», a déclaré West, candidat à la Présidentielle de 2024, sur X.
Israël, en réponse à l'attaque du 7 octobre perpétrée par le groupe palestinien Hamas, a lancé des attaques aériennes et terrestres sur l'enclave assiégée, tuant des milliers de Palestiniens, pour la plupart des civils, et forçant quelque 1,9 million de personnes à fuir leurs foyers. Les habitants de Gaza sont également confrontés à de graves pénuries de nourriture, d’eau et d’autres biens de première nécessité, l’aide n’étant autorisée qu’au compte-goutte.
West a exhorté la communauté internationale à garantir un cessez-le-feu immédiat, la fin du siège et la fin de l’occupation israélienne «vicieuse».
Vendredi, les États-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat pour mettre un terme à l'effusion de sang en cours.
Coparrainée par près de 100 États membres de l'ONU, la Résolution a été approuvée par 13 membres du Conseil de sécurité. Le Royaume-Uni, également membre permanent du Conseil avec droit de veto, s'est abstenu de voter.
Israël a poursuivi son offensive après que les États-Unis ont bloqué la pression internationale en faveur d’une trêve et approuvé davantage de munitions pour son allié. [AA]