Connectez-vous

Le président de l’AG de l'Onu condamne les attaques « aveugles et disproportionnées » d'Israël sur la bande de Gaza

Jeudi 26 Octobre 2023

Le président de la 78e session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies, Dennis Francis, a condamné ce jeudi les attaques israéliennes sur la bande de Gaza.

 

L’Assemblée générale des Nations unies a tenu en ce jour une session extraordinaire d’urgence pour discuter des « activités illégales israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés ».

 

Dans son discours prononcé à l'ouverture de la session, Dennis Francis a souligné qu’« une fois de plus, nous nous réunissons dans le contexte de la plus grave escalade de violence et d'hostilité au Moyen-Orient depuis des décennies ».

 

Il a fait observer que l'attaque contre l'hôpital Al-Ahli Baptiste de Gaza, était l'une des attaques les plus horribles et la plus difficile à accepter.

 

Dennis Francis a déclaré, en outre, que les conséquences des bombardements israéliens en cours sur Gaza sont alarmantes, ajoutant que « le droit à la légitime défense ne signifie aucunement le droit à une vengeance aveugle et disproportionnée ».

 

« Des centaines de personnes ont été tuées lors d'un seul incident », a déclaré le président de l’Assemblée générale de l’Onu. « Ce crime horrible, lorsqu'on y pense, devrait blesser toute notre humanité », a-t-il ajouté.

 

Il a souligné que « l’escalade des tensions, ainsi que la violence et l’injustice qui ont atteint des niveaux indescriptibles, doivent cesser ».

 

Dennis Francis a condamné l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. « De même, je condamne et rejette également le ciblage aveugle de civils innocents à Gaza et la destruction d’infrastructures critiques par Israël », a ajouté le haut responsable onusien.

 

Pour le vingtième jour consécutif, l'armée israélienne continue de pilonner la bande de Gaza. Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers, tué 7 028 Palestiniens, dont 2 913 enfants, 1 709 femmes, et 397 personnes âgées -, et blessé plus de 18 000 autres.

 

Au moins 1 950 Gazaouis, sont toujours portés disparus sous les décombres de leurs maisons détruites par les raids de l’armée israélienne.

 

De son côté le ministère israélien de la Santé a déploré 1 400 morts et 5 132 blessés, après l’offensive lancée le 7 octobre par le mouvement de résistance islamique Hamas depuis Gaza.

 

Lors de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », entre 200 et 250 Israéliens, dont des hauts gradés de l’armée israélienne, ont été capturés. Les factions de la résistance palestinienne veulent les échanger contre plus de 6 000 prisonniers palestiniens, dont des enfants et des femmes, incarcérés dans les geôles de l’État hébreu.

 
Nombre de lectures : 143 fois











Inscription à la newsletter