Les États-Unis ont déclaré mercredi avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM) non armé, l’opération ayant été annoncée à l’avance afin d’éviter toute aggravation des tensions avec la Russie en plein conflit en Ukraine.
« Ce test de lancement fait partie des tests de routine et des opérations périodiques destinés à démontrer que les moyens de dissuasion nucléaire des États-Unis sont sûrs, sécurisés, fiables et efficaces », a déclaré le commandement de l’armée de l’air dans un communiqué.
Le missile Minuteman III, non armé, a été lancé tôt dans la matinée du 6 septembre depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie, est-il précisé.
« Ce type de tests a été effectué plus de 300 fois et n’a rien à voir avec les évènements mondiaux actuels », ajoute l’armée de l’air américaine, qui indique avoir informé la Russie de cet exercice.
Le Minuteman III, en service depuis 50 ans, est actuellement le seul missile tiré du sol de l’arsenal nucléaire des États-Unis, qui comporte également les missiles Trident, lancés depuis la mer et déployés à bord des sous-marins américains, ainsi que des bombes nucléaires transportables par les bombardiers stratégiques. [AFP]