Connectez-vous

Les démocrates accusent Trump d'intimider les électeurs

Lundi 31 Octobre 2016

Les démocrates accusent Trump d'intimider les électeurs
WASHINGTON (Reuters) - Des responsables du Parti démocrate ont engagé des poursuites en justice contre le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, lundi dans quatre Etats-clés, en lui reprochant des manoeuvres d'intimidation visant les électeurs du camp adverse.

Dans ces actions en justice intentées devant des tribunaux fédéraux de Pennsylvanie, du Nevada, d'Arizona et de l'Ohio, les démocrates estiment que Donald Trump et certains responsables républicains mènent une "campagne d'intimidation des électeurs" qui viole la loi de 1965 sur le droit de vote ainsi qu'une loi de 1871 dirigée contre le Ku Klux Klan.

L'équipe de campagne de Donald Trump, sollicitée, n'a pas tenu à réagir à ces actions en justice.
En campagne dans l'Ohio, la candidate démocrate à la Maison blanche, Hillary Clinton, a estimé que son rival espérait dissuader les gens de prendre part au scrutin du 8 novembre, pour lequel le vote anticipé a d'ores et déjà commencé.

"Toute sa stratégie vise à dissuader de voter. Beaucoup de bruit. Beaucoup de confusion", a dit Hillary Clinton à Cleveland.

Depuis le mois d'août, Donald Trump exhorte ses partisans à surveiller les bureaux de vote le jour de l'élection pour déjouer toute fraude, en leur recommandant de faire particulièrement attention à des villes comme Philadelphie et St Louis, où vivent d'importantes minorités.

Dans une autre action en justice, les démocrates cherchent à empêcher les instances nationales du Parti républicain de coopérer avec l'équipe de campagne de Trump à la surveillance du scrutin, en alléguant que la justice empêche un parti de se livrer à de telles opérations de contrôle.

 
Nombre de lectures : 63 fois












Inscription à la newsletter