Connectez-vous

Les démocrates célèbrent leur victoire à une élection-test

Mercredi 24 Août 2022

Les démocrates célébraient mercredi leur victoire électorale dans un district américain très disputé du centre de l’État de New York, considéré comme la dernière occasion de prendre le pouls de l’opinion sur des questions comme l’avortement, la criminalité ou l’inflation avant les législatives de novembre.
 
Cette élection est un des premiers scrutins serrés depuis que la Cour suprême des États-Unis a annulé le droit fédéral des Américaines à avorter, il y a deux mois, presque jour pour jour.
 
Selon les projections des médias américains, en particulier NBC, ABC et Fox News, le démocrate Pat Ryan, qui a cherché à faire du vote un référendum sur le droit à l’avortement, a remporté mardi la victoire dans le 19e district pour remplacer au Congrès le représentant Antonio Delgado, également démocrate.
 
« Ce soir le choix et la liberté ont gagné », a tweeté Pat Ryan. « Nous avons voté comme si notre démocratie était en jeu parce qu’elle l’est ».
 
Son rival républicain Marc Molinaro, qu’il a accusé d’être « trop extrême sur les questions des droits des femmes », n’a pas réagi dans l’immédiat. Le conservateur a fait campagne sur l’inflation et la criminalité, thèmes portés par le parti républicain.
 
Les deux candidats se présenteront à nouveau devant les électeurs en novembre, mais dans des districts distincts en raison d’un récent redécoupage.
 
Le district rural en jeu mardi, très disputé contrairement à la ville de New York réputée aux mains des démocrates, a voté lors des trois dernières élections présidentielles comme le reste du pays. Pour Joe Biden en 2020, pour Donald Trump en 2016 et pour Barack Obama en 2012.
 
En 2020, l’actuel président Joe Biden avait remporté le district avec moins de deux points d’écart.
 
Lors des élections de mi-mandat le 8 novembre, les Américains seront appelés à renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants, un tiers du Sénat et une trentaine de postes de gouverneurs. (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 86 fois












Inscription à la newsletter