Connectez-vous

Les milliardaires américains préoccupés par la candidature du Président Biden

Vendredi 12 Juillet 2024

A l'approche des élections présidentielles aux États-Unis, les plus gros donateurs proche du Parti démocrate sont préoccupés par la candidature du Président Joe Biden.

 

Joe Biden, candidat démocrate, et son rival républicain, l'ancien président Donald Trump, se sont affrontés lors de leur premier débat télévisé en direct sur CNN le 27 juin, pour l'élection présidentielle prévue le 5 novembre. 

 

Biden, âgé de 81 ans, a été sujet à de nombreuses critiques après l'émission pour n'avoir pas réussi à dissiper les préoccupations concernant son âge et sa capacité à assumer un second mandat présidentiel.

 

Par conséquent, des segments du Parti démocrate et certains médias soutenant Biden, l'ont appelé à "se retirer de la course présidentielle". Parmi eux, figure également sept membres démocrates du Congrès américain.

 

D'autre part, le nombre des milliardaires donateurs qui ont contribué des milliers de dollars au Parti Démocrate et qui appellent au retrait de Biden de la course ne cesse d'augmenter. 

 

De son côté, Biden qui reconnait que sa santé n'est plus ce qu'elle était, a affirmé qu'il ne se retirerait pas de la course présidentielle, soutenant qu'il est le meilleur alternatif contre Trump.

 

Les journalistes de l'AA, ont compilé les donateurs qui demandent à Biden de se retirer de la course et ceux qui le soutiennent.

 

Haim Saban 

 

Le fondateur de la société de production "BVS Entertainment" et grand donateur démocrate, Haim Saban, critique Biden pour ses politiques au Moyen-Orient.

 

Selon un article d'Axios publié le 10 mai, Haim Saban, d'origine israélienne, aurait écrit dans un e-mail à des hauts responsables de Biden : "N'oublions pas que les électeurs juifs qui se soucient d'Israël sont plus nombreux que les électeurs musulmans qui se soucient du Hamas."

 

Reed Hastings

 

Dans une déclaration au New York Times (NYT), le donateur du Parti Démocrate et co-fondateur de Netflix, Reed Hastings a appelé Biden à se retirer de la course présidentielle, affirmant qu'il devrait permettre à des leaders démocrates plus forts de battre Trump.

Hasting a été le premier gros donateur à appeler publiquement Biden de se retier de la course présidentielle.

 

George Clooney

 

L'acteur renommé Goerge Clooney, également l'un des plus grands donateurs du Parti démocrate, a rejoint le groupe demandant à Biden de se retirer de la course présidentielle, dans une chronique publiée par le New York Times.

 

Après avoir rappelé qu'il était aux côtés de Biden lors d'un d'un événement de collecte de fonds il y a trois semaines, Clooney a affirmé que Biden n'est plus celui qu'ils ont connu en 2012 ni en 2020, mais celui qu'ils ont vu lors du débat en direct. 

 

"Nos dirigeants de parti doivent cesser de nous dire que ce que nous avons vu n'a pas été vu par 51 millions de personnes.", a-t-il dit.

Clooney a également prétendu que lors de ses discussions privées avec des membres du Congrès, beaucoup ont partagé avec lui, le même point de vue.

 

Il a insisté sur le fait que les leaders démocrates au Sénat et à la Chambre des représentants devraient demander à Biden de se retirer volontairement de la présidence, ajoutant: "Avec ce Président, nous ne gagnerons pas les élections de novembre."

 

Gideon Stein

 

Le président de "Moriah Fund", Gideon Stein, a pour sa part, annoncé sa décision d'arrêter les dons prévus de 3,5 millions de dollars à des organisations à but non lucratif et des groupes politiques liés à la course présidentielle.

 

Stein a déclaré que Biden est un président très compétent mais qu'ils ont décidé d'arrêter les dons tant qu'il ne se retire pas, ajoutant que quasiment la totalité des grands donateurs avec qui il aurait discuté, estiment avoir besoin d'un nouveau candidat pour battre Donald Trump.

 

Abigail Disney

 

La petite-fille de Roy Oliver Disney et co-fondateur de la société "The Walt Disney Company", Abigail Disney a déclaré dans une interview avec CNBC le 4 juillet, qu'elle prévoyait de cesser de financer le parti qu'elle soutient depuis des années jusqu'à ce que Biden se retire de la course présidentielle.

 

Elle a exprimé son intention d'arrêter toutes les contributions au Parti Démocrate tant que Biden ne se retirera pas, en ajoutant : "C'est du réalisme, et non pas du manque de respect. Biden est un homme bien et a admirablement servi son pays, mais les risques sont trop élevés. Si Biden ne démissionne pas, les Démocrates perdront."

 

Soulignant les conséquences terribles d'une défaite des Démocrates, Disney a poursuivi: "Si les Démocrates pouvaient tolérer les lacunes de la Vice-Présidente Kamala Harris à un dixième de ce qu'ils le font pour celles de Biden, nous pourrions remporter cette élection avec une importante marge."

 

Karla Jurvetson

 

Karla Jurvetson, importante donatrice démocrate, a déclaré le 2 juillet qu'elle rejoingnait l'idée d'arrêter les dons jusqu'à ce que Biden démissionne.

 

Selon OpenSecrets, qui rapporte les activités de lobbying et de dons aux États-Unis, Jurvetson figure parmi "les 50 premières personnes ayant fait le plus de dons en cette période" avec plus de 5 millions de dollars de dons aux Démocrates.

 

Selon les dossiers de la Commission électorale fédérale (FEC), Jurvetson a fait plus de 200 000 dollars de dons au "Biden Victory Fund" tandis qu'en 2020, elle avait fait des dons de plus de 30 millions de dollars aux démocrates.

 

Bill Ackman

 

Un autre ancien donateur de Biden, Bill Ackman, fondateur de la société de gestion d'actifs "Pershing Square Capital Management", a déclaré qu'il voterait pour Trump si l'élection se jouait entre Trump et Biden.

 

Ari Emanuel

 

Le PDG d'Endeavor, Ari Emanuel, a quant à lui, critiqué l'équipe de campagne de Biden en affirmant qu'ils n'ont pas été "totalement transparents concernant les capacités mentales et physiques de Biden."

Emanuel fait partie de ceux qui demandent le retrait de Biden de la course présidentielle.

 

Marty Dolan

 

Dans une déclaration à CNN, l'ex-banquier et cadre Marty Dolan, a remis en question la confiance du parti envers Biden: "Je pense que notre devoir en tant que parti est de présenter quelqu'un qui peut faire ce travail pendant 4 ans et demi. La question à poser devrait être : 'Présentons-nous quelqu'un que le parti et le pays croient capable de faire ce travail pendant encore 4,5 ans?' Je pense que poser la question de cette manière vous mène à la réponse."

 

Mark Cuban

 

L'investisseur et milliardaire Mark Cuban, dans une interview avec CNN, a affirmé que la performance de Biden lors du débat avec Trump était "terrible" et a noté qu'il serait "digne de réflexion" de trouver quelqu'un pour le remplacer.

 

Barry Charles Diller

 

Barry Charles Diller, milliardaire et président de IAC, et l'époux de la designer, Diane von Fürstenberg, a déclaré qu'il ne soutenait pas la campagne de Biden.

 

Christy Walton ve Michael Novogratz

 

Christy Walton, héritière de Walmart, et Michael Novogratz, investisseur en crypto-monnaie, ont signé une lettre avec plus de 100 autres personnes appelant Biden à "passer le flambeau à de nouveaux leaders démocrates".

 

Selon un article du Washington Post, la lettre exprime une inquiétude concernant la démocratie américaine, affirmant qu'elle est en danger et confrontée à un risque de "perte destructrice".

 

Whitney Wilson

 

Whitney Wilson, qui possède d'importants investissements à Wall Street à New York, a accusé Biden de "tromper le peuple américain sur sa capacité mentale à occuper ses fonctions" et a appelé à son retrait immédiat de la course présidentielle.

 

Dans une déclaration au Washington Post, Wilson a affirmé que Biden devrait laisser sa place à un adversaire plus jeune pour affronter Trump et sauver les États-Unis d'un "cauchemar de quatre ans". Elle a ajouté : "Je me sens trompée. Biden et son entourage trompent le peuple américain."

 

Laurene Powell Jobs

 

D'après le Times, Laurene Powell Jobs fait partie d'un groupe de supporters de la Silicon Valley qui ont exprimé en privé leurs préoccupations concernant la performance de Biden lors du débat télévisé. Cependant, Jobs n'a pas pour le moment fait de déclaration publique à l'encontre de Biden. 

 

*** Soutien à Biden de Reid Hoffman ve Avram Glazer

 

Par ailleurs, il y a également des donateurs qui continuent de soutenir Biden après sa performance contre Trump lors du débat télévisé.

 

Le co-fondateur de LinkedIn et président du conseil d'administration, Reid Hoffman, a affirmé son soutien à Biden contre les appels à le remplacer pour la candidature du Parti démocrate.

 

De son côté, le milliardaire et co-propriétaire des "Tampa Bay Buccaneers" de la Ligue nationale de football américain (NFL), Avram Glazer, a souligné son soutien à Biden en accueillant une collecte de fonds pour sa campagne à son domicile de New York. [AA]

 
Nombre de lectures : 214 fois











Inscription à la newsletter