Connectez-vous

Liban: L'armée israélienne a démoli un monument chrétien dans le sud du pays

Lundi 14 Avril 2025

L'armée israélienne a démoli un monument appartenant à des chrétiens dans le sud du Liban.

Les chrétiens du Liban ont appris qu'Israël avait démoli le monument dans la ville de Yaroun, dans la ville de Nabatiya, dans le sud du pays, le dimanche des Rameaux, qui est célébré le dimanche qui précède Pâques.

 

L'ancien ministre du travail Mustafa Bayram a partagé sur son compte X les images de soldats israéliens démolissant un monument à l'aide d'un bulldozer.

 

"L'ennemi sioniste est en train de démolir un monument, l'un des symboles de la sainteté religieuse dans le sud du Liban", a déclaré Bayram, ajoutant qu' "Israël filme la démolition pour prouver son hostilité à tout ce qui n'est pas lui".

 

"(Israël) est une étrange entité d'occupation qui n'a pas sa place parmi les peuples de la région", a-t-il encore déclaré.

 

L'agence de presse officielle libanaise NNA a également rapporté l'incident : "L'ennemi Israël a démoli la statue de Saint Yorgi dans la ville de Yaroun dans le cadre de ses violations contre le Liban".

 

- Violations du cessez-le-feu entre le Liban et Israël

 

Malgré l'accord de cessez-le-feu du 27 novembre 2024 entre Israël et le Liban, Israël viole fréquemment l'accord.

 

Le Comité de surveillance du cessez-le-feu, établi en vertu de l'accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël, comprend la Force intérimaire de maintien de la paix des Nations Unies au Liban (FINUL), le Liban et Israël, ainsi que la France et les États-Unis.

 

L'armée israélienne, qui a pénétré dans les villes situées sur la ligne frontalière lors des attaques terrestres contre le Liban, maintient sa présence en cinq points, à savoir les collines de Hamamis, Aziyya, Uveyda, la montagne de Balat et la colline de Lebbune, malgré la clause de retrait de l'accord de cessez-le-feu.

 

Au moins 100 personnes ont été tuées et plus de 300 personnes ont été blessées dans les attaques organisées par l'armée israélienne après la conclusion de l'accord de cessez-le-feu. [AA]

 
Nombre de lectures : 150 fois












Inscription à la newsletter