Connectez-vous

Mayotte : la rentrée scolaire perturbée par une grève des enseignants

Lundi 27 Janvier 2025

Prévue initialement pour le 13 janvier, puis repoussée au 27 du même mois, la rentrée des classes à Mayotte a été perturbée, ce lundi, par une grève des enseignants qui réclament, entre autres, la réparation des écoles et la généralisation de la "prime Chido".

 

C'est ce qui ressort d'une information relayée par "Mayotte 1ère" (public), lundi.

 

"Les enseignants continuent d'arriver petit à petit devant le rectorat de Mayotte ce lundi 27 janvier. En ce jour de rentrée scolaire, en début de matinée, ils sont déjà plus d'une centaine à manifester leur colère avant de partir en cortège", a ainsi rapporté le média local, précisant que nombreux élèves ont dû rebrousser chemin.

 

Selon certains témoignages rapportés par le même média, les conditions ne sont pas encore réunies pour un retour à la normale.

 

"Dans mon cas, on se retrouve avec trois écoles rassemblées dans une seule", a déploré une enseignante.

 

"Que nos écoles soient réparées, que l'aide soit distribuée à tout le monde et qu'on nous considère", a-t-elle plaidé.

 

Pour rappel, l'archipel de Mayotte, territoire français d'Outre-mer, avait été ravagé par le cyclone Chido, le 14 décembre dernier, faisant de nombreuses victimes et une destruction des infrastructures et des habitations.

 

Suite à cette catastrophe, plusieurs responsables de haut rang se sont rendus sur place pour soutenir les populations et les autorités locales, dont le président Emmanuel Macron et le Premier ministre François Bayrou qui a promis de proposer une "loi spéciale" pour la reconstruction de Mayotte dans un horizon de deux ans.

 

La ministre de l'Education, Elisabeth Borne, est attendue pour une visite officielle les 30 et 31 janvier courant. [AA]

 
Nombre de lectures : 87 fois












Inscription à la newsletter