Connectez-vous

Mexique – La femme du roi des narcotrafiquants arrêtée

Mercredi 17 Novembre 2021

Rosalinda Gonzalez, l’épouse de Nemesio Oseguera «El Mencho», leader du Cartel Jalisco Nueva Generación, a été arrêtée par les autorités mexicaines.
 
Les autorités mexicaines ont annoncé mardi l’arrestation de la femme du narcotrafiquant le plus puissant du pays, à deux jours du premier sommet Mexique-Etats-Unis-Canada en cinq ans, dont l’ordre du jour prévoit des questions de sécurité.
 
Rosalinda Gonzalez est l’épouse de Nemesio Oseguera «El Mencho», leader du Cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG), le plus puissant du Mexique depuis l’arrestation de son rival Joaquin «Chapo» Guzman, qui purge une peine de prison à vie aux États-Unis.
 
Rosalinda Gonzalez est considéré comme la responsable financière du CJNG, «l’un des producteurs de méthamphétamines parmi les plus prolifiques au monde», selon le Département de justice américain en mars 2020.
 
Son arrestation par des militaires à Zapopan (ouest) représente «un coup significatif porté à la structure financière de la délinquance organisée dans l’État de Jalisco», selon un communiqué du ministère de la Défense.
 
Rosalinda Gonzalez avait déjà été arrêtée en mai 2018 pour blanchiment d’argent, puis relâchée après avoir payé une caution. Elle est toujours accusée «d’opération financière illégale en lien avec un groupe de délinquance organisée».
 
Récompense
 
L’arrestation est annoncée deux jours avant le premier sommet Mexique-Etats-Unis-Canada depuis cinq ans jeudi à Washington. En marge de leur rencontre avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, les présidents américain Joe Biden et mexicain Andres Manuel Lopez Obrador doivent évoquer les thèmes de la sécurité et du narcotrafic lors d’une réunion bilatérale.
 
Les États-Unis ont offert 10 millions de dollars pour des informations pouvant conduire à l’arrestation du leader du CJNG.
 
Le 26 juin 2020, un commando du CJNG a blessé le ministre régional de la Sécurité à Mexico, Omar Garcia Harfuch, lors d’une opération armée dans la capitale. Deux gardes du corps et une passante ont été tués. En mai 2015, le CJNG a abattu un hélicoptère de l’armée avec un lance-roquette, tuant huit militaires et un policier. (AFP)
Nombre de lectures : 106 fois











Inscription à la newsletter