Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a annoncé ce jeudi que le bilan victimes des bombardements israéliens contre la bande de Gaza, depuis le 7 octobre, s'est alourdi à 7 028 Palestiniens, dont 2 913 enfants, 1 709 femmes et 397 personnes âgées.
C’est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, dans la ville de Gaza.
Al-Qudra a déclaré que “Le bilan de l'agression israélienne contre la bande de Gaza s'est alourdi à 7 028 martyrs, dont 2 913 enfants, 1 709 femmes et 397 personnes âgées, en plus de 18 484 citoyens souffrant de blessures diverses“.
Le porte-parole a souligné que "l'occupation israélienne a commis 43 massacres au cours des dernières heures, coûtant la vie à 481 martyrs, dont la majorité sont des déplacés dans le sud de la bande de Gaza, que l'occupation israélienne prétend être sûre".
Il a ajouté que “L’occupation israélienne a délibérément commis 731 massacres contre des familles (depuis le 7 octobre)“.
"Nous avons reçu 1 650 signalements de personnes disparues, dont 940 enfants qui se trouvent encore sous les décombres", a fait savoir le porte-parole du ministère de Santé à Gaza.
Al-Qudra a expliqué que “L’occupation israélienne a délibérément ciblé 57 établissements médicaux et mis 12 hôpitaux et 32 centres de premiers soins hors-service, à cause des bombardements ou suite à l’impossibilité d’apporter du carburant“.
Et souligné que "l'occupation israélienne maintient délibérément le système de santé dans un état d'effondrement complet avec son intransigeance dans son refus de fournir du carburant et des besoins médicaux d'urgence".
Al-Qudra a mis en garde contre "une catastrophe sanitaire résultant de la transformation des hôpitaux en centres d'hébergement abritant des dizaines de milliers de personnes déplacées, dans des conditions insalubres, qui ont provoqué la propagation d'épidémies et de maladies infectieuses".
Il a appelé "toutes les parties à prendre des mesures urgentes et efficaces pour sauver le système de santé effondré et restaurer ses fonctions pour traiter les milliers de malades et de blessés".
Le porte-parole du ministère de Santé a aussi appelé à "ouvrir le passage terrestre de Rafah de manière normale, à faire venir des aides médicales, du carburant et des délégations médicales, et à laisser passer les blessés et les malades".
Pour la 20e journée consécutive, l'armée israélienne a continué à bombarder la bande de Gaza par d'intenses frappes aériennes qui ont rasé des quartiers entiers, tuant et blessant des milliers de civils palestiniens.
À l'aube du 7 octobre, l'opération militaire "Déluge d'Al-Aqsa" a été lancée contre Israël par le Hamas en collaboration avec d'autres factions palestiniennes à Gaza, en réponse "aux attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux de culte, et plus particulièrement contre la mosquée Al-Aqsa dans Jérusalem-Est occupée". [AA]