Le ministère palestinien de la Santé dans la Bande de Gaza a annoncé, jeudi, que le bilan des victimes de la guerre israélienne contre la Bande de Gaza s'était alourdi à "30 800 martyrs".
Il a indiqué, dans son bulletin d'information statistique pour le 153e jour de la guerre, que "le nombre de victimes de l'agression israélienne s'élève à 30 800 martyrs et 72 298 blessés", depuis le 7 octobre 2023.
Et d'ajouter : "Les forces d'occupation israéliennes ont commis 9 massacres contre des familles dans la Bande de Gaza, faisant 83 martyrs et 142 blessés, au cours des dernières 24 heures."
Le ministère a souligné qu'"il y a encore un certain nombre de victimes sous les décombres et le long des routes, alors que l'occupation empêche les ambulances et la défense civile de les atteindre".
Israël mène une offensive militaire meurtrière contre la Bande de Gaza depuis l'attaque menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien Hamas, qui, selon Tel Aviv, aurait fait près de 1 200 morts.
Israël a également imposé un blocus paralysant à la Bande de Gaza, exposant sa population, en particulier les habitants du nord de Gaza, à la famine.
La guerre israélienne a poussé 85 % de la population de Gaza à se déplacer à l'intérieur du territoire, dans un contexte de pénurie aiguë de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.
Israël est poursuivi devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour "crime de génocide". Un arrêt rendu en janvier a enjoint Tel-Aviv de mettre fin aux actes à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza. [AA]