Le bilan des raids israéliens sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier, s’est alourdi à 8 796 morts, dont 3 648 enfants, a annoncé mercredi le ministère de la Santé gazaoui.
C’est ce qui ressort d'une conférence de presse animée par le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qudra, à l'hôpital Al-Shifa, le principal établissement de santé de la ville de Gaza.
« Le bilan de l'agression israélienne sur la bande de Gaza s'est alourdi à 8 796 morts, dont 3 648 enfants et 2 290 femmes, et 22 219 blessés », a déclaré Ashraf al-Qudra.
Et le porte-parole du ministère d’ajouter : « L’armée israélienne a perpétré 950 massacres contre des familles palestiniennes dans la bande de Gaza ».
« Nous avons enregistré 2 030 signalements concernant des personnes portées disparues sous les décombres depuis le début de l'agression israélienne », a-t-il fait observer.
Ashraf Al-Qudra a souligné que « 132 membres du personnel de santé ont été tués et 25 ambulances ont été complètement détruites à la suite de l'agression israélienne sur la bande de Gaza ».
Il a indiqué que « l'occupation israélienne a délibérément ciblé 58 établissements de santé, tandis que 16 hôpitaux et 32 centres de soins de santé primaires sont hors service en raison des bombardements israéliens et du manque de carburant».
Le porte-parole du ministère a alerté que le complexe médical Al-Shifa dans la ville de Gaza et l'hôpital indonésien (nord) seraient hors service dans les prochaines heures faute de carburant.
Il a, en ce sens, appelé les pays producteurs de pétrole et les organisations internationales à « intervenir d'urgence pour approvisionner les hôpitaux de Gaza en carburant avant la fin de cette journée (mercredi), afin d'éviter l’arrêt total des générateurs électriques du complexe médical d'Al-Shifa et de l'hôpital indonésien, qui aurait des conséquences graves pour les patients ».