African Guarantee Fund (AGF) a annoncé mercredi le lancement de son mécanisme de garantie en monnaie locale, baptisé « Mission 300 », pouvant booster l’accès à l’énergie. D’un montant de cinq milliards de dollars, l’initiative « Mission 300 » a été lancée visant à soutenir les projets d’accès à l’énergie en Afrique, en se concentrant spécifiquement sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME) qui opèrent dans le secteur des énergies renouvelables distribuées (ERD).
Cette nouvelle facilité s’inscrit dans une initiative plus large du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et du Groupe de la Banque mondiale, visant à fournir de l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030, indique un communiqué reçu à APA.
Le continent fait face à un défi majeur en matière d’accès à l’énergie, avec environ 600 millions de personnes privées d’électricité en 2023. Les investissements annuels nécessaires pour un accès universel à l’énergie d’ici 2030 sont estimés à 25 milliards de dollars.
« Le Mécanisme de garantie en monnaie locale +Mission 300+ encouragera la collaboration avec les gouvernements africains tout en tirant parti des financements concessionnels de la Banque africaine de développement, du Groupe de la Banque mondiale et d’autres partenaires au développement pour accroître la participation des banques locales au financement des solutions d’énergie renouvelable distribuée », a souligné Wale Shonibare, directeur des solutions financières énergétiques à la BAD et directeur non exécutif de l’AGF. [APA]