Connectez-vous

Netanyahu est devenu un "danger" pour Israël (ancien président de la Knesset)

Jeudi 21 Décembre 2023

Mickey Levy, ancien président du parlement israélien
Mickey Levy, ancien président du parlement israélien

L'ancien président de la Knesset, Mickey Levy, a déclaré jeudi que le Premier ministre Benyamin Netanyahu "est devenu un danger pour Israël".

 

L'actuel membre de la Knesset du parti d'opposition "Il y a un avenir" a déclaré dans une interview au journal israélien "Maariv" : "Au regard du comportement actuel de Netanyahu, il n'y a aucun moyen d'échapper au fait qu'il est devenu un danger pour Israël, et il doit partir même sans élections".

 

Le chef de la Commission parlementaire de contrôle de l'État a ajouté : "Il est non seulement inutile, mais nuisible. Il ne pense qu'à lui-même, et toutes les actions visent à préserver sa survie personnelle, et elles dépassent de loin celles qui servent les intérêts de l'État."

 

Et de poursuivre: "Même au sein du Likoud, son comportement suscite un mécontentement total. Ceux qui ont peur de s'exprimer disent que l'homme cause de graves dommages au parti."

 

Faisant référence à l'attaque du 7 octobre contre la bande de Gaza, Levy a indiqué : "Tout d'abord, une commission d'enquête gouvernementale devrait être formée pour enquêter sur le plus grand échec de l'État, et Bibi (Netanyahu) ne peut pas continuer au poste de Premier ministre. Après cet échec, nous devons aller aux élections".

 

"Est-ce que cela arrivera ? J'ai du mal à croire qu'il (Netanyahu) fera cela de son plein gré, car il ne fait pas partie de ceux qui en portent la responsabilité. Netanyahu a déjà commencé une campagne électorale : il a blâmé les commandants de l’armée, a exigé une vérification du lien entre les protestations sur la législation judiciaire et l’attaque, et a recommencé à attaquer les accords d’Oslo sans honte. Cet homme est totalement déconnecté de la réalité", a-t-il expliqué.

 

Netanyahu est largement critiqué dans les cercles israéliens, en raison de son incapacité à prévoir à l'avance l'attaque du Hamas contre les colonies entourant la bande de Gaza le 7 octobre et de la manière dont il a traité la question des otages dans l'enclave.

 
Nombre de lectures : 217 fois











Inscription à la newsletter