Connectez-vous

Netanyahu, le "pire homme politique" de l’histoire d’Israël, selon l’ancien chef de l’OTAN

Mardi 31 Octobre 2023

L'Espagnol Javier Solana, ancien secrétaire général de l'OTAN
L'Espagnol Javier Solana, ancien secrétaire général de l'OTAN

L’ancien secrétaire général de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Javier Solana, a déclaré ce lundi qu’il pensait que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était le "pire homme politique" de l’histoire d’Israël.

 

"Je ne pense pas que quelque chose de bon en résultera", a-t-il déclaré à la radio espagnole Cadena Ser, faisant référence aux événements de ce mois-ci en Israël et en Palestine. "Mais cela pourrait faire disparaître Netanyahu de la politique israélienne".

 

Sans mâcher ses mots, Solana, 81 ans, a également souligné que malgré le soutien américain à Israël, le président Joe Biden "n’aime pas du tout Netanyahu, comme tous ceux qui sont impliqués dans cette guerre depuis longtemps".

 

"Ils ne sont pas amis, mais ils ne sont pas non plus ennemis. Biden n’a jamais reçu Netanyahu à la Maison Blanche", a ajouté l’ancien diplomate.

 

Il a déclaré que Biden avait beaucoup œuvré pour faire pression sur Netanyahu, afin qu’il ne répète pas les mêmes erreurs que celles commises par les États-Unis en Irak, après les attentats du 11 septembre.

 

Solana a été secrétaire général de l’OTAN de 1995 à 1999, et chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) de 1999 à 2009.

 

L’ancien SG de l’OTAN a ajouté qu’il avait passé "beaucoup de temps à Gaza" au cours de sa carrière, notamment dans les négociations pour que l’UE supervise le point de passage frontalier de Rafah entre Gaza et l’Égypte, et ce, afin de le maintenir ouvert. Ce programme avait débuté en 2005 pour une durée de 19 mois.

 

Solana a également qualifié les accords d’Abraham, qui ont normalisé les relations entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn, de "grave erreur", affirmant qu’ils ont perverti l’idée selon laquelle ces pays allaient reconnaître Israël par le biais des négociations de paix avec la Palestine.

 

"Je pense que l'idée de la paix jusqu'à la reconnaissance ou de la reconnaissance pour la paix était une très belle idée", a-t-il déclaré.

 

Faisant référence au contexte précédant l’attaque du Hamas, Solana a également critiqué Netanyahu pour "avoir entrepris une énorme campagne visant à le transformer en un autocrate" par le biais d’une réforme judiciaire.

 

Faisant la promotion de son nouveau livre, "Témoin d’une époque incertaine", Solana a également partagé ses réflexions sur la situation géopolitique globale d’aujourd’hui. 

 

"Ce moment est marqué par deux caractéristiques majeures : premièrement, le monde n’est plus seulement constitué de grandes puissances. Deuxièmement, la majorité des peuples du monde ne vivent pas en Occident. En Occident, nous croyons toujours que le monde nous appartient, mais ce n’est clairement pas le cas", a conclu l’ancien SG de l’OTAN. [AA]

 

Nombre de lectures : 320 fois











Inscription à la newsletter